Quel Fondement ?

«Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre de l’angle. En lui, tout l’édifice bien coordonné s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur.  En lui, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble pour être une habitation de Dieu en Esprit. »(Ephésiens 2.20-21)

 Sur quel fondement se base la foi chrétienne ? Quelle est la source autorisée des enseignements ? Le verset ci-dessus nous donne la réponse par l’apôtre Paul dans sa lettre aux chrétiens d’Ephèse « Le fondement des apôtres et des prophètes ».

cela signifie le Nouveau Testament, fondé sur le témoignage des apôtres envoyés par Jésus-Christ pour annoncer la Bonne Nouvelle, l’Évangile du salut.  Et puis l’Ancien Testament, contenant le témoignage des prophètes qui ont par avance annoncé cette même Bonne Nouvelle du Messie promis par Dieu pour apporter le salut à son peuple.

le fondement ce n’est pas Paul ou quelqu’un d’autre, c’est Jésus-Christ et lui seul.  Mais ce fondement ne peut être connu qu’à travers les instruments que Dieu s’est choisi : les prophètes et les apôtres, dont le témoignage continu et consistant nous est accessible dans la Bible, Parole de Dieu pour tous les hommes et les femmes d’aujourd’hui comme d’hier.

Aucune église ne peut donc prétendre apporter cette Parole divine en s’éloignant de ce fondement et de la manière dont les prophètes et les apôtres nous l’ont transmis sous la direction du Saint-Esprit.  Car l’édifice bien coordonné dont Paul parle aux Éphésiens, c’est-à-dire l’Église, est bâti sur ce fondement-là, et non l’inverse : ce n’est pas l’Église qui promulgue le fondement, à savoir Jésus-Christ et l’Évangile. C’est Dieu qui par son Saint Esprit a envoyé ses prophètes et ses apôtres et c’est sur leur témoignage qu’il édifie sa demeure. Il envoie son Église vers toutes les nations afin d’annoncer fidèlement ce témoignage, afin qu’il soit cru, retenu et vécu par le plus grand nombre.

Les premières assemblées chrétiennes étaient édifiées sur cette base.

L’apostasie dans l’Eglise n’est plus une surprise quand on la compare à l’enseignement des apôtres et des prophètes. Beaucoup de choses ont été rajoutés et retirés sous couvert d’un amour chrétien moderne afin de mieux s’adapter à l’époque ou nous vivons. Nous nous permettons librement de sacrifier voire échanger l’enseignement primitif pour mieux satisfaire nos convictions et opinions personnelles qui peuvent sembler très bonne et juste humainement parlant mais loin de la vérité et en contradiction avec l’enseignement des apôtres et des prophètes.

La Bible recommande vivement de ne pas déplacer la borne que nos pères ont posé.

Prov 22 : 28 « Ne déplace pas la borne ancienne, Que tes pères ont posée. »

Cela nous amène à nous poser quelques questions, par exemple :

  • Les églises d’aujourd’hui prêchent t’elles exactement le même enseignement que les Apôtres ?
  • Les églises baptisent t’elles conformément à la pratique des Apôtres ?
  • Quelle est la différence aujourd’hui entres le monde et l’Eglise ?
  • La trinité, est-elle enseignée dans l’enseignement des apôtres ou est-ce un rajout dans l’histoire et par qui ?
  • Est-ce qu’une femme chrétienne primitive oserait exposer ces formes comme le font les femmes chrétiennes d’aujourd’hui ? Ou, est-ce que les apôtres tolèreraient cela dans l’Eglise ?
  • Est-ce que les premiers chrétiens fêtaient noël ? Sinon de qui et quand cela est apparu ?
  • Regarderaient-t-il ce que nous regardons ? Mettraient-ils les pieds ou nous allons ? Parleraient-ils comme nous parlons ? écouteraient-ils ce que nous écoutons ? Feraient-ils ce que nous faisons ? Aimeraient-ils ce que nous aimons ?

Rappelons nous que lorsque nous avons été affranchi par le Seigneur, nous avons été transformé et que quoi que ce soit que la parole de Dieu nous demande de faire ou de croire, nous l’acceptons sans poser trop de questions car c’est la base, le Fondement, LA VERITE.

Nous ne voulons pas ressembler ou accepter de nouveaux enseignements rajoutés dans le temps et l’histoire, nous voulons nous référer à l’enseignement des apôtres. Ainsi, nous n’aurons rien à nous reprocher concernant la vérité pourvu que nous la mettions en pratique.

La foi de nombreuses personnes est souvent fondée sur les sentiments, les émotions, les expériences, ce que nous pouvons sentir ou ressentir, d’où la fragilité de cette foi, souvent ballottée aux vents des circonstances et des discours divers. Or les enseignements de Jésus et de ses apôtres, s’adressent en priorité à notre faculté de réflexion et de décision. Qu’il y ait ensuite des expériences, des émotions et que nos sentiments soient sollicités, c’est normal, mais nous ne devons pas tomber dans le mysticisme individuel ou collectif.

En lisant le livre des Actes des apôtres et les épîtres, on remarquera que l’enseignement des apôtres de Christ, que ce soit les douze ou plus tard l’apôtre Paul étaient considérés comme les dépositaires des enseignement du Seigneur qu’ils devaient transmettre fidèlement. Les apôtres eux-mêmes ont été à l’écoute de Jésus, pendant trois ans et demi. Ils ont vu ses œuvres, entendu et reçu ses paroles, contemplé sa vie et maintenant ils étaient chargés de transmettre à ceux qui croyaient en Jésus-Christ, ce qu’ils avaient vu en lui et entendu de lui.

1 JEAN

1:1 Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, –

1:2 car la vie a été manifestée, et nous l’avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, –

1:3 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ.

5:19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.

5:20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus Christ.

5:21 C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles.

MATTHIEU

7:21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

7:22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?

7:23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

7:24 C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.

7:25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc.

7:26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.

7:27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.

Les enseignements de Christ, ses instructions, contenus dans les évangiles et dans les épîtres de ses apôtres, ont trait à notre vie quotidienne : ce que nous devons croire et comment nous devons vivre.  C’est cela l’enseignement des apôtres dans lequel nous devons persévérer.

L’enseignement de Jésus, transmis par ses apôtres, consigné dans le Nouveau Testament, est appelé :

– La doctrine de Christ dans laquelle nous devons demeurer, sans aller au-delà. 2 Jean 1:9 

– les saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et  la doctrine qui est selon la piété, auxquelles nous devons nous attacher. 1 Timothée 6:3

– la doctrine de Dieu notre Sauveur, que nous devons honorer par notre obéissance fidèle. Tite 2:10

Il est exact de dire que la seule Église authentiquement chrétienne est l’Église apostolique.

Il est demandé à ceux qui  transmettent son enseignement d’être  fidèles, sans rien retrancher, sans rien ajouter. Attachés à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs. Tite 1:9

LFDA

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close