
LA BIBLE
Nous croyons que la Bible est la parole de Dieu, la révélation de Dieu aux hommes (2 Pierre 1.20-21).
Elle détient son inspiration et son
autorité de Dieu seul ; elle est infaillible et seule norme pour la vie et la
foi de l’Eglise.
Il en découle que, ni les coutumes ni les décrets, ni les visions ni les
miracles, ni aucune autre révélation ni tradition ne sauraient modifier ou
compléter cette parole de Dieu. Toutes choses doivent être examinées, réglées
et réformées d’après les Ecritures qui contiennent tout ce qui est nécessaire
au salut et à l’édification de l’Eglise.
Références bibliques :
2 Timothée chapitre 3 versets15-17, 2 Pierre ch.1 v.20, 21,1 Corinthiens ch.15
v.1,2.
DIEU
Nous croyons en un seul Dieu, le Père Tout Puissant qui a crée toutes choses et qui vit éternellement (1 Corinthiens 8.6 ; Ephésiens 4.6 ; Deutéronome 6.4).
Ce Dieu unique est Esprit, c’est-à-dire qu’il n’a ni chair, ni os (Jean 4.24).
Ce Dieu éternel est indépendant, Saint, Juste, Parfait, Souverain. Il peut tout, Il est complet en Lui-même et ne manque de rien. Il est tout savoir et toute sagesse. Il est parfait en tout. Il n’est limité par rien.
L’HOMME
Nous croyons que l’homme et la
femme ont été créés par Dieu à son image et à sa ressemblance. L’être humain,
créé pur et innocent, est tombé dans le péché par transgression volontaire, est
aussi tombé dans la désobéissance sous l’influence de Satan ; et l’humanité
entière s’est éloignée de Dieu et demeure sous la domination du péché et dans
la condamnation. Nous croyons que l’être humain est aimé de Dieu, et qu’il est
appelé à changer de vie et à se convertir pour rétablir une relation vraie et
juste avec Dieu et son prochain. Nous croyons à la dignité de la vie et du
corps humain, du mariage et de la famille, de l’éducation et du travail, telle
qu’elle est proclamée et protégée par les commandements de Dieu.
Références bibliques :
Genèse chapitre 1 verset 26, Genèse ch. 3 v.17, Romains ch. 5 v.12, Actes ch.3
v.19, Hébreux ch.13 v.4, Ephésiens ch.6 v.1-4.
JESUS-CHRIST
Nous croyons que ce Dieu unique s’est manifesté dans la chair, c’est-à-dire, en Son fils Jésus-Christ pour nous réconcilier avec Lui par son sacrifice sur la croix (2 Corinthiens 5.19 ; 1 Timothée 3.16 ; Romains 9.5 ; 1 Jean 5.20).
Jésus est l’image du Dieu invisible (Colossiens1.15)
La chair de Jésus était l’agneau, le sacrifice de Dieu offert pour nos péchés (Jean 3.16).
Jésus était divin du côté de son père et humain du côté de sa mère (Colossiens 2.9 et 1.19). De cette manière, il était connu comme le Fils de Dieu, et aussi comme le Fils de l’homme.
Nous croyons en Jésus-Christ, le Fils unique (Jean 3.16), Dieu manifesté en chair (1 Timothée 3.16), né d’une vierge, Marie de Nazareth, par le pouvoir du Saint-Esprit, venu du Père avec la nature divine et la nature humaine sans péché. Il est mort crucifié pour l’accomplissement des Ecritures et selon le dessein arrêté de Dieu.
Nous croyons au sacrifice de sa vie parfaite offerte une fois pour toutes sur la croix, et par lequel nous avons le pardon des de nos péchés, la réconciliation avec Dieu, pour que nous ayons la vie éternelle.
Nous croyons à sa résurrection d’entre les morts, à son ascension corporelle, à son autorité suprême.
Nous croyons que Jésus-Christ apparaîtra une seconde fois pour faire entrer l’Eglise dans son royaume éternel, pour ressusciter tous les hommes, et pour juger les vivants et les morts, mais personne ne connaît le jour et l’heure de son avènement.
Références bibliques : Galates chapitre 4 verset 4, Philippiens ch.2 v.6 à 11, 2 Corinthiens ch.5 v.19, Romains ch.8 v.34, 1Thessaloniciens ch.4 v.16, Matthieu ch.24 v.30-36.
REPENTANCE ET CONVERSION
Nous croyons que tout être humain
peut être pardonné de ses péchés et devenir ainsi juste devant Dieu, et cela
par la seule grâce de Dieu que nous recevons par la seule foi en Jésus- Christ.
Nous croyons que tout homme, justifié par la foi, reçoit la possibilité de se
détourner de ses péchés et de vivre une vie sainte et pure par l’action du
Saint-Esprit et de la Parole
de Dieu qui demeurent en lui.
Jésus appelle tout homme à la repentance sauvant pleinement, gratuitement et sans aucun mérite qui leur soit propre, tous ceux qui croient en Son Nom et qui s’approche de Dieu par Lui. La vraie repentance est un changement total d’attitude à l’égard de Dieu, ce qui implique une toute autre attitude à l’égard du péché, et s’accompagne d’un changement de cœur. La repentance est une attitude de l’esprit aussi bien qu’un acte.
Les trois étapes de la repentance sont :
– reconnaître son péché.
– demander le pardon de Dieu pour notre péché.
– se détourner du péché.
(Actes 2.37-38 ; 11.18 ; 17.30-31).
Jésus a dit : «…mais si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous également »(Luc13.3) et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en Son Nom à toutes les nations à commencer par Jérusalem (Luc 24.47).
LE BAPTEME D’EAU
Nous croyons que le baptême,
ordonné par Jésus-Christ, – signifiant, par l’immersion, la mort et la
résurrection -, est le témoignage de la foi, du libre engagement envers
Jésus-Christ et sa Parole, et du passage de la mort spirituelle à une vie
nouvelle avec Dieu.
Références bibliques :
Actes chapitre 26 verset 18,Ephésiens ch.2 v. 8, 1 Pierre ch.1 v.15 à 23,
Romains ch.6 v.4, 1 Pierre ch.3 v.21.
Ceux qui se sont vraiment repentis sont baptisé au nom du Seigneur « JESUS » par un serviteur de Dieu pleinement approuvé dans son ministère pour Dieu (Actes 2.38 ; 8.16 ; 10.48 ; 19.3-5). Le baptême d’eau est notre complète identification à JESUS –CHRIST, dans sa mort, son ensevelissement et sa résurrection, afin que nous soyons morts à la puissance du péché et rendu vivant par la puissance de Dieu (Romain 6.3-4).
Selon les écritures, la façon de baptiser se fait par immersion. Le mot Grec pour baptiser signifie « tremper, plonger, immerger ».
Pour le chrétien, le baptême a plusieurs significations :
- c’est le témoignage public d’une décision intérieure
d’accepter Jésus comme son sauveur et maître. - C’est le signe de son entrée dans l’Eglise visible.
- C’est aussi le symbole de la purification du péché et
de la mort de la vieille nature. Le pécheur est enseveli avec Jésus et
ressuscite avec Lui.
Le baptême est le signe visible et le symbole de la nouvelle naissance.
LE BAPTEME DU SAINT-ESPRIT
Nous croyons au Saint-Esprit, présence souveraine de Dieu qui a inspiré les prophètes et les apôtres de la Bible. Il demeure dans le croyant pour lui révéler en Jésus, les vérités de l’Ecriture, et pour lui communiquer l’amour, la sagesse et la paix.
Nous croyons que le baptême du Saint-Esprit est une promesse pour les chrétiens de tous les siècles ; il est donné par Dieu, et il est manifesté par le parler en langues comme au jour de la Pentecôte, selon le récit du Nouveau Testament. Nous croyons que le baptême dans le Saint-Esprit est une grâce qui édifie l’Eglise dans sa piété, et lui donne une force pour sa mission : annoncer l’Evangile à toutes les nations.
Nous croyons aux dons spirituels cités dans les Ecritures, et que le Saint-Esprit accorde à l’Eglise, pour secourir et construire sa piété. Nous croyons que les dons du Saint-Esprit doivent être exercés dans l’Eglise, selon la dignité et l’ordre commandés par le Nouveau Testament.
Références bibliques :
Jean chapitre 16 versets 13 à 15, Galates ch.5 v.22, Actes ch.2 v.4 à 8, et 38 à 39, Actes ch.1 v.8, 1 Corinthiens ch.14.
Nous croyons que Dieu baptise du Saint-Esprit de la même manière qu’au temps des apôtres car cette promesse a été donné pour les pays du monde entier (Actes 2.37-39 ; 4.31 ; 2.1-4 ; 10.44-48 ; 19.1-7).
Les apôtres jugeaient nécessaire l’expérience du baptême du Saint-Esprit (Actes 8.14-16).
C’est une expérience personnelle, très précise dans lequel on est édifié. La parole de Dieu le compare à un fleuve qui jailli de notre être intérieur (Jean 7.37-38).
Le Saint-Esprit nous donne :
– un plus grand amour pour Dieu : romains 5.5.
– la hardiesse : 2 Timothée 1.7.
– les dons spirituels : 1 corinthiens 12.8-11.
C’est par le Saint-Esprit que Jésus-Christ dirige et gouverne Son Eglise.
Le but du baptême dans le Saint-Esprit est la « puissance ». Le Saint-Esprit apporte la puissance de Dieu, afin que le chrétien puisse vivre en s’appuyant sur la force de Dieu et non sur la sienne.
LA SANCTIFICATION
Dieu nous appelle à la sanctification. La sanctification n’est autre que la « mise à part » d’une vie par le Saint-Esprit, en vue de la gloire de Dieu.
L’Eglise ne peut pas ressembler au monde, elle est délivrée par la nouvelle naissance de toute impureté. Sa commence à l’intérieur et transforme l’extérieur.
Les femmes ne deviennent plus des instruments de convoitise en exposant leurs formes et nudités et son pure dans leurs manières de se vêtir. Cela fait partie des fruits de la repentance, c’est l’œuvres de la sanctification. Le Diable n’utilise plus nos corps comme instrument pour faire tomber dans l’adultère car nous sommes passe de la puissance de Satan à la puissance de Dieu. Notre accoutrement doit être digne d’un enfant de Dieu, que se soit pour un homme ou une femme. Une femme doit avoir une tenue qui la différencie de l’homme. Une femme ne devrait pas ressembler à un homme et un homme ne devrait pas ressembler à une femme ; par la nouvelle naissance, nous retrouvons notre identité et automatiquement nous comprenons cette pensée. (1 Pierre 3.1-6 ; 1 Timothée 2.9-12 ; Deutéronome 22.5 ;
L’EGLISE
Nous croyons que l’Eglise est l’Assemblée des croyants qui gardent la foi en Jésus-Christ, le témoignage et l’enseignement des apôtres, ainsi que la prière.
Nous croyons que l’Eglise est construite par Jésus-Christ, son chef suprême. Ses serviteurs sont chargés de l’enseigner, pour qu’elle témoigne de la foi, de l’espérance et de l’amour aux hommes et aux femmes de ce monde, par la présence de Dieu.
Nous croyons que l’Eglise locale est l’expression visible de l’Eglise universelle qui est le corps de Christ, et qui ne peut être délimitée par les dénominations religieuses de la chrétienté. Par ses Assemblées autour des Saintes Ecritures, elle construit et réalise son unité de foi, sa vie de piété, et sa vocation missionnaire.
Nous croyons que le repas de la Cène, institué par Jésus-Christ, doit être perpétué dans l’Eglise jusqu’à son avènement, avec le pain et le fruit de la vigne, en mémoire de sa mort expiatoire comme un signe de communion avec le Christ Sauveur, comme célébration et action de grâces envers l’amour de Dieu.
Nous croyons que la prière pour la guérison des malades est une mission de l’Eglise qui est associée à la prédication de l’Evangile. Cette prière peut s’accompagner des gestes symboliques de l’imposition des mains ou de l’onction d’huile, selon les enseignements de Jésus-Christ. Nous croyons que la prière pour les malades et les affligés a toujours sa place dans l’annonce de l’Evangile du Dieu compatissant.
Références bibliques :
Actes des apôtres chapitre 2 versets.41 et 42, Ephésiens ch.4 v.11 à 15, Matthieu ch.26 v.26 à 29, 1 Corinthiens ch.10 v.16 à 17, Marc ch.16 v.15 à 18, Jacques ch.5 v.14.
L’ESPERANCE
Nous croyons que ceux qui meurent avec la foi en Jésus-Christ sont avec le Seigneur dès leur trépas, dans l’attente de la résurrection.
Nous croyons à la résurrection de tous les humains et au jugement final. Ceux qui auront cru en Jésus-Christ vivront éternellement dans le Royaume de Dieu. Les rebelles à Dieu subiront le châtiment éternel décrit dans l’Evangile de Jésus-Christ.
Le châtiment éternel de ceux qui ne sont pas inscrits dans le
Livre de Vie. Matthieu 25/46 Apocalypse 20/11-15.
Références bibliques :
Luc chapitre 23 verset 43, 2 Corinthiens ch.5 v.1 à 10, 1 Corinthiens ch.15
v.42 à 44, Apocalypse ch.20 v.11-15.
LE LAVEMENT DES PIEDS
Quand ils eurent mangé la Pâque, nous lisons dans Jean 13/4-5 : « Jésus se leva de table, ôta ses vêtements et prit un linge dont Il se ceignit. Ensuite Il versa de l’eau dans un bassin, et Il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont Il était ceint. » Jésus a dit : « Si donc Je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres ; car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. » (Jean 13/14-15)
Ce premier exemple nous fut donné par notre Seigneur, et c’est une institution divine.
