Invoquer le nom du Seigneur seul suffit-il pour être en union avec lui? Non, car il est écrit: Ce ne sont pas tous ceux qui me disent: «Seigneur, Seigneur», qui entreront dans le royaume des cieux; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.(Mt 7. 21.)
Or, il s’avère qu’au retour du Seigneur, certains oublieront quelle est la volonté de Dieu. À ce moment-là, ceux-ci diront à Jésus: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en ton nom, et n’avons-nous pas chassé des démons en ton nom, et n’avons nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom?(Mt 7. 22.) Notez bien l’interrogation, cette incompréhension de la part de ces hommes: N’avons-nous pas… en ton nom?, par trois fois, en figure d’insistance. Trop sûrs d’eux, ils pensaient bien faire en agissant sous l’autorité du Roi investi par Dieu. Ont-ils cru être tenus justes par leurs œuvres et alors être en phase avec le vouloir du Seigneur? Certainement.
Effectivement, ils ont laissé quelque chose de plus important. C’est pourquoi, Jésus leur déclarera la sentence qui suit: Je ne vous ai jamais connus; retirez-vous de moi, vous qui pratiquez l’iniquité. (Mt 7. 23.) N’a t-il pas dit: Je ne vous ai jamais connus? Car, d’un autre côté, le Seigneur a bien affirmé: Séparés de moi, vous ne pouvez rien faire. Cependant, puisqu’ils accomplirent des miracles en son nom, cela prouve qu’ils étaient en union avec lui. Mais voilà: ils ne portèrent pas les fruits du royaume spirituel, d’où cette parole: Retirez-vous de moi, vous qui pratiquez l’iniquité, comme des sarments qui ne portent pas de fruit. Or, c’est le sarment mort qui ne produit pas de fruit; il mérite donc d’être enlevé par le cultivateur. C’est pour cette raison que Jésus a dit: Je ne vous ai jamais connus; parce que les faiseurs d’illégalité sont comme mort à ses yeux.
Connaissant ces choses, soyons sur nos gardes: car certains de ceux qui font partis des croyants trébucheront. Ils proclameront, comme le roi Saül: Mais j’ai obéi à la voix de Dieu! J’ai accompli la mission qu’il m’avait donnée! Pourtant, ceux-là n’accompliront pas un « i » de leur prêche de justice. Leurs œuvres seront connus comme des miracles au nom de celui qui les a rachetés, mais ils agiront selon la chair et ne marcheront pas dans la droiture de la vérité. Celui qui est attaché aux œuvres de l’esprit doit se souvenir de cette écriture: Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu’il se détourne de l’injustice. À coup sûr, il ne sera pas rejeté, mais sera affiné par Dieu, et produira encore plus de fruit. De plus, ses requêtes seront entendues.
Revoyons cette parole de Mt 7.22, 23 « n’avons-nous pas chassé des démons en ton nom, et n’avons nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom? … Je ne vous ai jamais connus; retirez-vous de moi, vous qui pratiquez l’iniquité«
Posez-vous la question : Est-ce que ces versets annuleraient ces autres passages :
« Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. » (Mt 10.7-8)
« Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues ; Ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur feront point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. » (Mc 16.17-18)
« à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues. » (1 Cor. 12.10)
« Car des esprits impurs sortirent de plusieurs démoniaques, en poussant de grands cris, et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris. » (Actes 8.7)
« La multitude accourait aussi des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs; et tous étaient guéris. » (Actes 5.16)
« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père; » (Jean 14.12)
Est-ce que le fait de prophétiser, chassez des démons et faire des miracles et prodiges signifie que nous commettons automatiquement l’iniquité ? NULLEMENT.
Ne sortons pas le passage de son contexte.
Nous ne devrions pas être de ceux qui refroidissent la Foi ou ralentissent les interventions voulu du Seigneur Jésus ce qui est grave aux yeux du Seigneur. Nous pouvons facilement transmettre l’apparence d’une église réveillée par l’ambiance de fête et religieuse à la fois. Juste une vie chrétienne exemplaire ne suffit pas, car Jésus veut se manifester au milieu de son peuple. L’incrédulité peut le ralentir si nous ne voulons pas de ces intervention divine comme dicté dans sa parole.
« Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit: Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison. Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité. » (Mt 13.57-58)
Au lieu de se soumettre à Jésus, nous voulons que Jésus se soumette à notre programme, ou plutôt nous organisons nos réunion de tel façon qu’il ne se manifeste pas. Juste des baptême du Saint-Esprit et une attitude chrétienne mais surtout pas de dons spirituels! Faux semblant!
Pendant combien de temps nous résisterons au Saint-Esprit.
Nous prions et jeûnons pour que Dieu se manifeste avec puissance et quand il exauce cette prière on lui ferme la porte remplaçant Sa puissance par un esprit de distraction, divertissement dans l’Eglise. Waouh, l’heure est grave.
Croyez-vous que Dieu laissera impuni de tel attitude vis-à-vis de Lui-même. (esprit de religiosité).
Dans notre époque, il semblerait que dans nos églises, nous soyons de grand professionnel de la comédie : un peu de joie, de danse, bonne prière, et Dieu n’à le droit que de se taire à cause de notre incrédulité car on n’en veut pas pour cause de différentes mauvaises expériences du passé.
Que faire, se soumettre, rien dire, et suivre le mouvement jusqu’à ce que Jésus-revienne, avoir juste une bonne attitude et tout ira bien !
Dieu doit pouvoir se mouvoir dans son assemblée démontrant qu’il est bien vivant au milieu d’elle comme il le fit au milieu du peuple d’ Israël, comme il le veut et non comme les hommes veulent.
Voilà le genre de choses qui facilite la mouvance du péché au milieu d’une assemblée et bien constaté chez les jeunes de nos jours.
Puisse le Seigneur nous délivrer de toute aveuglement spirituel afin de laisser la place à la direction de Son Esprit comme expérimenté dans le livre des « actes des apôtres ».
Ne prenons pas le risque de lutter contre Dieu ou de lui faire obstacle. Ne repoussons pas les interventions du Seigneur qui sont pour l’édification du corps de Christ.
Libérons et aspirons aux dons spirituelles (1 Cor 14.1), mettons sa parole en pratique dans notre vie (Rom 2.13) et vivons avec l’amour de Dieu (1 Jean 4.8) se sanctifiant chaque jour par la Parole et la prière (1 Tm 4.5).
LFDA
