L’ADORATION : une relation d’amour

La nouvelle naissance est une expérience glorieuse qui fait de vous un enfant de Dieu et vous donne la ferme assurance d’être aimé et sauvé. « Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes » (1 Jn 3:1). Dieu maintenant est devenu votre Père céleste en Jésus-Christ votre Sauveur.

Votre désir n’est-il pas désormais de Lui plaire et de vivre pour Lui une vie chrétienne victorieuse et utile ? Le plan d’une telle vie se trouve dans les Ecritures. Dieu y a intentionnellement placé l’adoration avant toute autre responsabilité ou ministère et en a fait le coeur même de vos relations avec Lui.

Une relation d’amour va donc s’établir entre vous et votre Père céleste et il vous faudra veiller à ce que cette relation soit totalement désintéressée, en apprenant à vous attacher davantage à la personne merveilleuse de votre Seigneur plutôt qu’à ses dons et ses bénédictions. Plus vous le connaîtrez plus vous l’aimerez et plus vous l’aimerez, plus vous l’adorerez.

1. Un exemple pour nous aider à comprendre le vrai sens de l’adoration

Un jour, une vieille dame demanda audience auprès du Président américain Abraham Lincoln.
Comme elle entrait dans son bureau, il se leva et tout en la priant de s’asseoir, lui posa la question traditionnelle qu’il adressait à tous ceux qui venaient le voir :
— Que puis-je faire pour vous, Madame ?
— Monsieur le Président, répondit-elle, je sais que vous êtes un homme très occupé et je ne suis pas venue pour vous demander quelque chose. Ma démarche est différente. Et avec un petit sourire, elle ajouta sur un ton de confidence :
— Je suis tout simplement venue pour vous faire plaisir et vous offrir un de vos gâteaux préférés.
Un silence suivit ces paroles. Puis regardant bien en face son étrange visiteuse, le Président lui dit :
— Madame, je vous remercie infiniment pour votre geste si attentionné qui me touche profondément.
Il y avait de l’émotion dans sa voix lorsqu’il continua :
— Des milliers de personnes sont venues me voir pour me demander des faveurs depuis que je dirige ce pays. Vous êtes la première personne qui soit venue sans formuler de requête, mais simplement pour m’offrir un cadeau en cherchant à ravir mon coeur. Je vous en suis très reconnaissant.
Heureuse, cette vieille dame s’en retourna chez elle, satisfaite d’avoir accompli sa mission : elle avait réussi à réjouir le coeur de celui qu’elle estimait.

Ce récit authentique est une excellente illustration qui va nous aider à comprendre la véritable signification de l’adoration.

2. Dans l’adoration, la personne même de Dieu a pour
nous plus d’importance que ses dons

Comme ce président, le Seigneur désire lui aussi nous voir venir dans sa présence avant tout pour sa personne et non seulement pour ses dons. Dieu nous ayant créés pour Lui-même, c’est donc autant notre responsabilité que notre privilège de Lui offrir notre adoration :
« Nous avons été destinés à vivre pour célébrer sa gloire » (Ep 1:12, Lettres pour notre temps). Ces paroles de l’apôtre Paul et bien d’autres passages bibliques que nous méditerons plus tard, nous montrent que notre premier ministère est d’adorer le Seigneur.

Une question cruciale s’impose donc à notre esprit : Quelle est la motivation profonde de notre amour pour Dieu ? Est-elle véritablement inconditionnelle ? Supposons un amour pour Lui, fondé uniquement sur les bénédictions reçues ; un tel amour ne serait-il pas incomplet ?
N’existe-t-il pas une forme de communication plus élevée et plus pure que la manifestation égoïste d’une foi intéressée ?

Ce n’est que dans la découverte progressive de la personne de Jésus-Christ et dans l’appréciation de son incomparable oeuvre salvatrice que notre amour pour Lui se purifiera.
C’est alors que nous serons poussés à l’aimer davantage pour ce qu’il est que pour ce qu’il fait.

3. L’adoration est le point culminant du culte en esprit
et en vérité

Notre première responsabilité est donc d’adorer le Seigneur. En l’adorant, notre âme se prosterne devant Lui dans l’amour le plus ardent et la contemplation la plus profonde de sa glorieuse personne.

Il est bon de se souvenir que la racine du mot hébreu traduit par adorer dans l’Ancien Testament signifie : « Se courber jusqu’à terre dans un profond respect ».
Quelqu’un a très justement dit : « Dans la prière, nous nous occupons de nos besoins ; dans l’action de grâces, de nos bénédictions ; mais dans l’adoration, Dieu lui-même devient le seul objet de notre attention ».

La prière et l’action de grâces sont bien sûr des réalités bibliques très importantes, des étapes qui nous préparent à entrer dans l’adoration. Ces trois formes de prière sont intimement liées les unes aux autres.

Cependant, prier ou rendre grâces n’est pas à proprement parler adorer. En adorant, nous cherchons en premier lieu à réjouir et à satisfaire le coeur de Notre Père céleste, plutôt qu’à obtenir la satisfaction de nos propres besoins.

Nous ne serons pleinement satisfaits nous-mêmes que dans la mesure où nous aurons cette authentique relation d’amour avec Lui. Aimons-nous nos enfants seulement à cause de leurs talents ou les aimons-nous avant tout pour ce qu’ils sont ? Nous bénissons le Seigneur pour tout ce que nous pouvons recevoir de notre mari, notre épouse, nos parents, nos amis, mais nous ne les aimons pourtant pas pour ce qu’ils nous donnent ; nous les aimons pour ce qu’ils
sont.

Quelle serait notre réaction si au lieu de nous aimer en tant que parents, nos enfants ne nous aimaient que pour ce que nous leur donnons ? « Quel égoïsme ! » dirions-nous. Nous serions bien déçus !

Nous pouvons de même nous imaginer la déception de notre Père céleste en voyant une telle attitude se manifester dans le coeur de ses enfants. Comme nous nous attendons à un amour désintéressé de la part de nos bien-aimés, notre Père céleste également désire vivement notre attachement à sa personne plutôt qu’à ses dons.

Quelle plénitude, quelle joie, quelle libération nous expérimenterons en manifestant un tel amour à l’égard de notre merveilleux Sauveur et Seigneur !

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close