Pour commencer, soulignons que le fondement et les mécanismes de la croyance seraient difficiles à appréhender si nous ne comprenons pas ce que la Bible dit de l’être humain. C’est quoi l’homme selon la Bible ?
La nature de l’Homme
L’homme est un esprit qui a une âme et qui vit dans un corps. La Bible affirme en effet que l’être humain a une nature triple. Il a un esprit, une âme et un corps. Malheureusement, il se trouve que l’aveuglement spirituel et l’ignorance des Écritures dont les êtres humains sont l’objet (2Corinthiens 4:3-4), empêchent plusieurs, dont les incroyants et les religieux, d’être au fait de ce que nous, les êtres humains, avons une âme distincte de notre esprit. La Bible décrit l’homme dans plusieurs passages. L’Apôtre Paul écrit en effet : « Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! » (1Thessaloniciens 5:23) Paul nous enseigne dans ce passage biblique qu’en tant qu’êtres humains, nous sommes composés de trois parties distinctes : l’esprit, l’âme et le corps. Dans Hébreux 4:12 on peut lire : « Car la Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit.» Un autre passage de la Bible, tout aussi édifiant à ce même sujet, dit : « Lui (Dieu), dans la main duquel est l’âme de tout être vivant et l’esprit de toute chair d’homme. » (Job 12:10) Le commun des mortels, les hommes intellectualistes et les religieux pensent parfois qu’âme et esprit sont synonymes. Non, ce sont des entités différentes qui composent l’être humain.
L’ESPRIT
L’esprit c’est la partie invisible de l’être humain qui le rend conscient du monde des choses invisibles : les esprits (anges, démons, entités spirituelles, etc.). La révélation sur l’existence des esprits nous semble être assez répandue de nos jours, même parmi certains qui se veulent athées. En effet, « par étymologie, la psychologie est la science de l’esprit. Mais face aux connotations religieuses et mystiques du mot, le discours scientifique a préféré utiliser des termes plus neutres comme ceux de facultés ou processus mentaux ou encore psyché (notamment dans les approches d’inspiration psychanalytique) ou cognition. Dans les sciences cognitives contemporaines, le terme cognition ne renvoie pas seulement aux facultés de connaissance et d’intelligence de la pensée, mais bien à l’ensemble des processus psychologiques à l’œuvre dans l’esprit humain (et non-humain), incluant la perception, la motivation, la décision ou les émotions…» (Wikipédia – esprit) Cependant, plusieurs demeurent encore dans l’inconscience ou l’ignorance de l’existence des esprits et du monde invisible à l’œil.
LE CORPS
Le corps c’est la partie visible de l’être humain qui enveloppe son esprit. « Croyez-vous que l’Écriture parle en vain? C’est avec jalousie que Dieu chérit l’esprit qu’il a fait habiter en nous. » (Jacques 4:5) Le corps nous rend conscients du monde physique et naturel. La Bible affirme que le corps des croyants est le temple de l’Esprit de Dieu, faisant d’eux des enfants de Dieu. « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? » (1Corinthiens 6:19 ; Jean 1:12-13) Le corps nous permet par ailleurs de communiquer avec notre environnement grâce à cinq organes qui sont sensibles aux stimulations en provenance de l’environnement et indispensables à la perception du milieu. Ce sont les organes de sens. Ceux-ci relient notre organisme au monde extérieur et lui permettent de reconnaître, grâce à l’interprétation donnée par l’âme, les informations qui pourraient nous être utiles selon les circonstances. Les organes de sens sont les yeux, les oreilles, la langue, le nez et la peau. Les sens correspondants à ces organes sont respectivement la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat et le toucher.
L’ÂME
L’âme est le siège de l’intelligence, de l’émotivité et de la volonté. Elle rend l’être humain conscient de lui-même, c’est-à-dire du moi. L’âme est en outre comme le micro-processeur qui analyse les informations captées par les organes de sens et ordonne les réponses que nous devons y apporter. Tout désir de la chair doit être envoyé à l’âme pour traitement avant que les actes consécutifs retenus ne soient éventuellement autorisés à être exécutés par le corps. Voilà pourquoi notre âme doit être renouvelée ou formée à prendre les décisions les plus utiles et les plus édifiantes. (Romains 12:2) L’âme est aussi l’intersection entre le corps et l’esprit. Elle est capable de traiter les informations qui nous parviennent par notre esprit pour soit les rejeter ou alors les laisser influencer notre comportement et nos agissements.
Différents profiles de personnalité
Consciemment ou non, les êtres humains subissent les influences de différents stimuli auxquels l’esprit, l’âme et le corps peuvent être sensibles. Les stimuli vont permettre à l’homme de prendre conscience de certaines réalités visibles ou invisibles, internes et externes à lui et d’y répondre éventuellement. Et selon l’inconfort ou le confort que produisent ces stimuli dans notre âme, nous prenons soit des mesures correctives pour protéger notre corps, soit nous nous disposons à plus tirer profit des stimuli en question. L’âme quant à elle a comme capteur des informations la raison. La raison nous permet de comprendre. Par les yeux du corps nous pouvons voir ; grâce à la raison, nous pouvons comprendre, même ce que nous ne voyons pas. L’esprit en revanche a la foi comme capteur. L’esprit étant par essence invisible, c’est par la foi, les yeux de l’esprit, que nous sommes conscients de son existence et que nous permettons que des stimuli lui parviennent. « Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. » (Hébreux 11:6) L’esprit perçoit ce que la raison et les yeux ne voient pas. Les croyants sont ces personnes qui discernent les choses invisibles grâce à leur foi qui n’est pas à confondre avec la religion. Par exemple, les superstitions sont une expression de notre foi en des choses non vérifiables par la raison. Disons pour être complets, parce que nous y reviendrons plus tard, que la conscience c’est la voix de Dieu qui essaye de parler à tout être humain et que le subconscient est la fidèle réplique de ce que la Bible appelle notre livre de vie, cette mémoire dormante qui enregistre toutes les actions de notre vie, bonnes ou mauvaises, sans exclusive, en vue du jour où nous devrons en rendre compte à notre Créateur, le jour du jugement, le jour de notre mort physique. (Apocalypse 20:12). Plusieurs personnes qui ont fait l’expérience de mort imminente (EMI ou NDE en anglais) ont expérimenté la réouverture de leur livre de vie et elles en témoignent. Expérience ô combien douloureuse !
Revenons à notre sujet du jour. Le degré de notre sensibilité aux différents stimuli va établir notre profile de personnalité. Selon leur facteur dominant, si un facteur est beaucoup plus élevé que les autres, on peut distinguer trois types de profiles de personnes déséquilibrées : les hommes charnels (facteur C), les hommes intellectualistes (facteur I) et les hommes spiritualistes (facteur S). Chacun de ces facteurs peut être scindé en sous-facteurs. Ainsi quelques sous-facteurs du facteur Chair sont : l’estomac, le sexe, la beauté physique, la surabondance, les autres plaisirs, etc. Pour chaque facteur de son profile de personnalité (C, I ou S), nous affectons à chaque être humain, à un moment précis de sa vie, un quotient allant de 0 à 100%. 100 étant le quotient de la perfection tant que les autres facteurs n’en sont pas très éloignés.
Ainsi, un homme charnel est une personne qui est plus sensible aux stimuli du corps qu’aux autres stimuli. Une telle personne pourrait avoir par exemple le profile de personnalité (C85%, I25%, S12%) ; ce qui signifie qu’elle est conduite à 85% par les désirs de sa chair, cogite avant de poser des actes pour 25% et croit aux réalités spirituelles pour 12%. Un tel homme passe le plus clair de son temps à rechercher les plaisirs de la chair pour les assouvir. Il recherchera frénétiquement le plaisir sexuel, gastronomique ou alors entretiendra excessivement son corps selon la sensibilité de ses capteurs sensoriels ou organes de sens. Les hommes intellectualistes quant à eux ne vivent essentiellement que pour le cogito tout en jouissant dans leur égo de ce fait. Ils désirent crier au monde entier qu’ils sont bardés de diplômes et pleins de savoir, et qu’ils sont de bons penseurs. Critiquer et mépriser les autres comptent parmi leurs distractions favorites et ils semblent y exceller. Cependant ils supportent très mal de voir un autre être humain les reprendre ou sembler les dépasser intellectuellement. Ça les rend littéralement fous. Si vous vous souvenez de ce « savant » si compétent à vos yeux qui pouvait vous sembler se négliger physiquement et qui prenait un malin plaisir à critiquer, parfois inutilement, les autres, et à ironisait à outrance sur les croyants, alors vous avez là l’exemple d’un homme intellectualiste. Son profile pourrait bien être (C22%, I90%, S4%). L’homme spiritualiste lui ne voit presque tout que sous le prisme du spirituel. Pour lui, tout est spirituel. Il est tellement conscient des réalités spirituelles que l’on pourrait le prendre pour un esprit. C’est ce à quoi aspirent les moines bouddhistes.
Un exemple de profile d’homme spiritualiste serait (C15%, I25%, S92%).
« Qui se ressemblent, s’assemblent », dit l’adage populaire. Il est important que chaque homme discerne son profile de personnalité. Idéalement, nous devrions nous assurer que les personnes avec lesquelles nous avons des relations professionnelles, amicales ou conjugales soient à peu près du même profile de personnalité que nous. Dans un prochain papier, nous verrons que les trois parties de l’homme doivent être entretenues et nourries harmonieusement et sainement. Dieu veut en effet que les hommes soient tous équilibrés esprit, âme et corps (1Thessaloniciens 5:23; 3 Jean 1:2). Les quotients des facteurs de notre personnalité doivent être sensiblement égaux. C’est ainsi que nous serons des personnes équilibrées. Les criminels de grands chemins sont très souvent des personnes trop déséquilibrées dans leur profile de personnalité. Les incroyants sont les personnes dont le facteur spiritualiste tend vers 0 tandis que les religieux et les gourous sont des personnes qui, motivées par le désir de manipuler leurs suiveurs pour en abuser, entrent dans les sphères spirituelles par la raison et la psychologie et non par la foi. Les fanatiques religieux sont les personnes dont le facteur intellectualiste est presque inhibé par le spirituel. Quand les facteurs spiritualistes et intellectualistes d’un homme ont des quotients qui ont chuté à 0, il devient un fou visible. Cependant, pour un quelconque des 3 facteurs de notre profile de personnalité, la marge qui sépare notre quotient de la valeur 100% détermine notre degré de folie invisible dans ce compartiment de notre profile aux yeux de Dieu. Il est écrit « Mais l’homme animal (charnel et/ou intellectualiste) ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. » (1Corinthiens 2:14) et aussi « Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit: Il prend les sages dans leur ruse. » (1Corinthiens 3:19)
Le plan de Dieu pour l’Homme
Le premier homme dans la Bible, Adam, autant conscient de sa nature spirituelle que de son corps physique, communiquait librement avec Dieu par son esprit, et il travaillait à entretenir le jardin d’Éden par son corps. Pendant que son esprit lui permettait de rester en communion parfaite avec Dieu pour faire Sa volonté, son corps était le vase par lequel il devait transformer la terre et dominer toutes les autres créatures de Dieu, ceci conformément à la volonté de Dieu. Son âme était parfaitement soumise à son esprit et le conduisait à obéir aux instructions de Dieu qu’il percevait spirituellement. En effet, pour bien comprendre la relation que le Créateur, Dieu, établit avec l’être humain conscient de son esprit et croyant en Dieu, l’homme spirituel donc, il faut savoir que la foi est un processus lié à l’esprit ; et c’est à l’esprit de l’homme, par la puissance du Saint-Esprit de Dieu qui habite en lui, de régénérer son âme corrompue. L’âme régénérée quant à elle, est appelée à discipliner et à assujettir le corps de l’homme. L’homme spirituel est effectivement en relation avec l’Esprit de Dieu qui se greffe sur son esprit au point où ce n’est plus lui qui vit, mais c’est l’Esprit de Dieu qui vit en lui et s’exprime dans son esprit, dans son âme et dans son corps pour l’aider à obéir à Dieu à chaque moment de sa vie, dans un équilibre qui glorifie Dieu. L’incroyant quant à lui est conduit soit par la raison, soit par ses organes de sens et ses instincts. Voilà pourquoi la Bible l’appelle « homme animal. » (1Corinthiens 2:14) C’est donc avec un brin d’affliction que nous rencontrons dans notre quotidien des personnes intellectualistes qui méprisent les personnes spiritualistes et vice-versa. Les personnes spiritualistes quant à elles sont convaincues de la damnation éternelle des intellectualistes et des charnelles. En effet, le facteur trop dominant dans votre personnalité peut être un indicateur crédible de la nature et de l’identité de votre véritable dieu. Et quand ce dieu est orienté vers la raison ou la chair, il vous éloigne du Dieu de la Bible qui Lui est Esprit (Jean 4:23-24), le Dieu qui seul peut vous délivrer de l’emprise des faux dieux. Alors, quel est votre profile de personnalité, cher lecteur ?
