L’humanité de Jésus

Le caractère primordial de son humanité

1 Jean 4/2-3
Reconnaissez à ceci l’Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu;  et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu, c’est celui de l’antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.

Par sa naissance Esaïe 7/14
 C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.

Galates 4/4
 mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi,

Luc 2/6-7
 Pendant qu’ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva,  et elle enfanta son fils premier-né. Elle l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie

Par sa croissance Luc 2/52
 Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.

Par ses limitations naturelles Marc 11/12
 Le lendemain, après qu’ils furent sortis de Béthanie, Jésus eut faim.

Jean 4/6-7
 Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C’était environ la sixième heure.  Une femme de Samarie vint puiser de l’eau. Jésus lui dit : Donne-moi à boire.

Marc 4/38
 Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et lui dirent : Maître, ne t’inquiètes-tu pas de ce que nous périssons?

Jean 11/35
 Jésus pleura.

Luc 23/46
 Jésus s’écria d’une voix forte : Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.

Par ses tentations Hébreux 2/18
 car, ayant été tenté lui-même dans ce qu’il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés.

Par ses souffrances physiques et morales Luc 22/42
 disant : Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.

Luc 22/44
 Etant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre.

Hébreux 5/7-8
 C’est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété,  a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes,

Par son combat spirituel permanent Philippiens 2/8
et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.

Marc 15/37
 Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira.

Par sa résurrection même Luc 24/39-43
 Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi; touchez-moi et voyez : un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai.  Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.  Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu’ils étaient dans l’étonnement, il leur dit : Avez-vous ici quelque chose à manger?  Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel.  Il en prit, et il mangea devant eux.

L’humanité de Jésus est rapportée par les historiens

Tacite, historien latin écrit dans ses Annales (117), suite à l’incendie de Rome de 64 :

  « Chrétiens, ce nom leur vient de Christ que, sous le principat de Tibère, le préfet Ponce Pilate avait livré au supplice ; réprimandée sur le moment, cette détestable superstition perçait de nouveau, non pas seulement en Judée, où le mal avait pris naissance, mais encore dans Rome ».

Flavius Josèphe, juif devenu citoyen romain a écrit entre 76 et 79 la guerre des Juifs, puis les Antiquités Judaïques d’où est tiré cet extrait traduit du grec:

  « A cette époque (Pilate étant gouverneur de Judée), vivait un homme sage nommé Jésus. Sa conduite était bonne et il était renommé pour sa vertu. II attira à lui beaucoup de juifs et beaucoup de Grecs qui devinrent ses disciples. Sur dénonciation, Pilate le condamna à la crucifixion et le fit mourir. Mais ceux qui étaient devenus ses disciples ne cessèrent pas de suivre son enseignement. Ils rapportèrent qu’il leur était apparu trois jours après sa crucifixion et qu’il était vivant ; par conséquent il était peut-être le Messie (il était considéré comme le Messie), celui dont les prophètes ont raconté tant de merveilles »

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close