LE BAPTEME DU SAINT-ESPRIT

VERSET A MEMORISER:
“Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.”
(Actes 2:1-4)

INTRODUCTION

Beaucoup de gens parlent aujourd’hui d’être “rempli de l’Esprit” et “être né de nouveau.” Mais de quoi parlent-ils?

I. L’expression “né de nouveau” se réfère régulièrement à la conversation de Jésus avec Nicodème, le Pharisien qui vint le voir la nuit dans Jean 3:5-6: “Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et l’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.” Nicodème avait une difficulté à comprendre comment quelqu’un qui était grand pouvait être né de nouveau. Alors Jésus expliqua que le vent est réel et on peut le sentir et l’entendre mais on ne peut pas dire où il va et on ne peut pas le contrôler ainsi est toute personne “née de nouveau.” (Jean 3:7)

II. ALORS QUE VEULENT DIRE LES GENS PAR ETRE “REMPLIS DE L’ESPRIT” ?
A. Plusieurs prophètes de l’Ancien Testament écrivirent au sujet de ce phénomène de l’Esprit de Dieu vivant réellement en nous:
1) Jérémie rapporte cela au chapitre 31: 33-34: “Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit l’Eternel: Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur coeur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Celui-ci n’enseignera plus son prochain, ni celui-là son frère, en disant: connaissez l’Eternel! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Eternel; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché.”
2) Ezéchiel le mentionne dans le passage de son importante prophétie sur le Messie du Nouveau Testament au chapitre 36, même malgré le fait que la nation d’Israël ne voulait pas se repentir pour l’amour de Son nom, Il promit dans les versets 26 et 27: “Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai mon Esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.
3) Probablement le verset le plus connu sur le fait d’être “remplis de l’Esprit” se trouve dans Joël 2:28-29, “Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes, dans ces jours-là, je répandrai mon Esprit.”

B. Alors que dit le Nouveau Testament de ce phénomène?
1) Notre verset à mémoriser (Actes 2:4) déclare clairement que l’Esprit donna aux disciples l’expression en “d’autres langues”, le signe initial manifestant Sa présence interne.
2) Lorsque Pierre dit aux Juifs rassemblés à Jérusalem pour la Fête de Pentecôte que “c’est ici ce qui a été dit par la prophète Joël” (Actes 2:16-18), sa réponse liait le parler en d’autres langues au don du Saint-Esprit.
3) Encore dans Actes 2:33, plus tard dans son même sermon, Pierre identifia le signe de parler en langues comme l’évidence que les disciples avaient reçus la “promesse du Saint-Esprit”.

Les deux Testaments, l’Ancien et le Nouveau, sont d’accord que Dieu remplirait Son peuple avec Son Esprit, et quand cela arriva, l’évidence initiale était le parler en langues.

POURQUOI DIEU AVAIT-IL CHOISI LES LANGUES?

Fred Kinzie nous donne plusieurs raisons dans son traité sur ce sujet:

I. La Souveraineté de Dieu– Dieu n’a pas à répondre devant nous de ce qu’Il choisit de faire. Nous n’avons aucune raison de questionner Ses voies, ni de disputer Ses actions. Si vous avez des doutes qu’il y a une relation décidée entre parler en langues et le baptême du Saint-Esprit, lisez les passages suivantes:
1) Esaïe 28:11-12
2) Marc 16:17
3) Actes 2:4
4) Actes 10:46
5) Actes 19:1-6

II. Une Evidence Extérieure – Il y a beaucoup d’évidences de l’opération de l’Esprit de Dieu dans la vie de quelqu’un. Avec certains, c’est une question de temps avant qu’elles ne se manifestent, comme le fruit de l’Esprit. Celles-ci suivent après que le Saint-Esprit soit venu demeurer dans notre coeur et notre vie ; elles en sont le résultat. Pierre et les six qui étaient allés à Césarée avec
lui savaient que les Gentils avaient reçu le Saint-Esprit, non pas à cause de la patience, la bonté, la douceur, ou la tempérance, mais parce qu’ils les avaient entendu parler en langues et magnifier Dieu, c’est une évidence extérieure, observée et entendue instantanément.

III. Une Evidence Uniforme – En parlant de la naissance de l’Esprit, Jésus déclare en Jean 3:8 “… Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.” Certainement c’est une uniformité. En analysant attentivement ce verset, vous verrez que Jésus met l’accent sur le mot “bruit”. Vous entendez le bruit du vent qui souffle, et ceci est l’évidence de sa présence. Ce n’est pas voir ni sentir qui est
important, bien que ces évidences puissent être présentes, mais entendre le bruit. Certains auraient conclu que ceci signifie l’expérience de la Pentecôte où ils entendirent le bruit comme celui d’un vent impétueux. Cependant, ce vent impétueux ne fut pas mentionné en Actes 10:46 ou dans Actes 19:6, mais c’était le parler en langues. Nous devons conclure que l’importante partie de l’évidence de l’Esprit à la Pentecôte était le parler en d’autres langues. Le VENT était
impersonnel; le PARLER était personnel.

IV. Contrôle Total – Le parler en langues symbolisait le contrôle total de Dieu sur le croyant. Jacques enseigne des choses très révélatrices sur la nature de la langue.
1) Elle est capable de souiller le corps entier.
2) Bien qu’elle soit un petit membre, elle n’a jamais été domptée par le genre humain.
Puisque ces choses sont vraie concernant la langue, a-t-elle besoin d’être domptée avant que le corps tout entier ne soit consacré à Dieu? Dans Matthieu 12:29, Jésus nous dit qu’avant de pouvoir entrer dans la maison d’un homme fort et de gâter ou piller ses biens, vous devez premièrement lier l’homme fort. L’HOMME FORT DE VOTRE MAISON EST VOTRE LANGUE.
Quand Dieu dompte votre langue, vous êtes sous le contrôle du grand Dieu des cieux, vous êtes revêtus d’une force spirituelle d’en haut et avez reçu le pouvoir pour Son service.

V. La Langue est l’Expression la Plus Grande de l’Esprit de l’Homme – L’habileté et le pouvoir de coordonner la pensée et la langue en parole intelligente est l’une des prérogatives les plus élevées de l’homme et l’élève au-dessus des animaux des champs. Cela le rend supérieur à toute autre créature de Dieu. C’est pourquoi, la langue est le véhicule d’expression pour l’esprit.
Il n’est pas difficile après avoir compris ces choses concernant la langue de comprendre pourquoi Dieu utilisera le parler en langues pour exprimer la plus grande, la plus merveilleuse expérience qu’un simple homme puisse recevoir. A travers le baptême du Saint-Esprit, l’Esprit de Dieu et votre esprit s’unissent. Dieu utilise votre langue et votre voix pour l’exprimer et c’est le prodige choisi par Dieu, le Chef Souverain de l’univers.

QUI A BESOIN DU SAINT-ESPRIT?

Il y a six catégories de gens qui avaient besoins du Saint-Esprit selon la Bible. En les étudiant, nous pouvons voir qui a besoin du Saint-Esprit même dans notre société moderne. Frère Simeon Young a écrit un excellent article sur ce sujet, et il dit:

I. Les Activistes Religieux Ont besoin de l’Esprit – même les douze apôtres qui avaient été avec Jésus pendant trois ans et demi guérissant les malades, chassant les démons, avaient aussi besoin du Saint-Esprit à tel point que Jésus leur dit d’attendre à Jérusalem jusqu’à ce qu’ils leur fut donné la “puissance d’en haut.” (Luc 24:49) Dans le livre des Actes, Luc nous dit que ces 12 hommes reçurent le Saint-Esprit avec l’évidence de parler en d’autres langues comme l’Esprit leur
donnait de s’exprimer. (Actes 1:13-14; 2:1-4)

II. Les Gens Hautement Favorisés et Bénis Avaient Besoins de l’Esprit – Même Marie, la mère de Jésus qui avait été appelée “pleine de grâce” et “bénie” au moins cinq fois dans le premier chapitre de Luc, avait besoin du Saint-Esprit. Son nom faisait partie de la liste des 12 apôtres et les autres membres de la famille de Jésus qui étaient entrain d’attendre dans la chambre haute quand le Saint-Esprit descendit premièrement le Jour de Pentecôte. Tout simplement parce que Dieu l’avait bénie et qu’elle eut reçu grâce de Lui, ne voulait pas dire qu’elle allait bien sans l’Esprit de Dieu vivant en elle.

III. Ceux qui sont Guéris et Délivrés Ont Besoin de l’Esprit – “Car des esprits impurs sortirent de plusieurs démoniaques, en poussant de grands cris, et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris. Et il y eut une grande joie dans cette ville.” (Actes 8:7-8) Pierre et Jean vinrent de Jérusalem et “prièrent pour eux, afin qu’ils reçoivent le Saint-Esprit,” parce que même avec la touche divine de Dieu dans la guérison, ils avaient toujours besoins de Son Esprit de demeurer en eux. (Actes 8:15-17)

IV. Les Gens Sincères, Mais Mal Dirigés, Les Fanatiques Religieux Ont Besoins de l’Esprit
Saul de Tarses était tout ceci, mais il avait désespérément besoin de l’Esprit de Dieu en lui. Dieu lui envoya un prédicateur et Saul devint Paul avec une nouvelle naissance. (Actes 9:17)

IV. Les Gens de Prière, Les Amis Généreux de L’Eglise Ont Besoin de l’Esprit – Corneille était très généreux, et il priait fervemment, Dieu envoya un ange pour lui parler. Mais ce Gentil qui craignait Dieu avait toujours besoin de l’Esprit de Dieu en lui. (Actes 11:14)

V. Les Membres d’une Eglise de Longue Date Ont Besoin de l’Esprit – Paul trouva 12 hommes dans la ville d’Ephèse qui avaient été les disciples de Jean-Baptiste durant des années. Il était évident que ces hommes étaient de vrais croyants. Mais Paul leur demanda toujours, “Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru?” (Actes 19:2) Après Paul les baptisa encore, cette fois-ci au nom du Seigneur Jésus, il “…leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.” (Actes 19:5-6)

Ces six exemples de la Parole de Dieu couvrent tout simplement tout le monde que vous pouvez-vous imaginer – TOUTE PERSONNE QUI N’A PAS LE SAINT-ESPRIT EN A BESOIN!

QUE FAIT LE SAINT-ESPRIT POUR VOUS ?

I. Jean 14:26 nous dit que le Saint-Esprit nous enseignera toutes choses et amènera toutes choses à notre connaissance et nous auront une compréhension de la Parole de Dieu.

II. Esaïe 28:12 nous fait savoir que le Saint-Esprit est le repos et le lieu du repos pour celui qui est fatigué.

III. Jean 16:13 dit que l’Esprit de vérité nous fait connaître les choses à venir.

IV. Actes 1:8 Ici nous sommes informés que l’Esprit nous donne la puissance pour le témoignage.

V. Romains 8:11 nous aide à comprendre que l’Esprit est notre promesse que nous seront ressuscités.

VI. Romains 8:26 nous donne l’assurance que l’Esprit nous aide même à prier par intercession.

VII. Esaïe 59:19 dit que l’Esprit du Seigneur érigera un étendard contre l’ennemi de notre âme.

VIII. Romains 8:9 Christ place Son sceau d’Auteur sur nous par Son Esprit EN NOUS.

Si quelqu’un vous offrait un cadeau qui vous produira tous ces bénéfices, allez vous vraiment REFUSER? Le Saint-Esprit est un don MERVEILLEUX dont tous ont besoin et avec des bénéfices ENORMES. Si vous voulez ce don, obéissez simplement aux instructions de Pierre données le Jour de la Pentecôte:

“Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.” (Actes 2:38-39)

…RECEVEZ
LE SAINT-ESPRIT!

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close