1 Jean 2:7-17
VERSET CLEF : Romains 12:2 : « Ne vous conformez pas au siècle
présent, mais soyez transformés par le renouvellement de
l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »
INTRODUCTION
Vivre pour le Seigneur est une vie qui est si belle. C’est si émouvant, et si pur
lorsqu’un enfant de Dieu ne désire pas faire des choses qui l’offenseraient. Sachant que le péché est reprochable pour chacun, notre désir est de nous séparer du péché et vivre pour le Seigneur.
I) QU’EST-CE QUE LA MONDANITE ?
Jésus-Christ a averti Ses disciples au sujet des besoins du monde (Matthieu 6:19-34). Il leur a enseigné à rechercher plutôt les trésors célestes, car là où est le trésor d’une personne, là aussi sera son coeur. Il leur rappelle aussi l’impossibilité de servir deux maîtres. Une personne ne peut pas suivre Dieu et Mammon. Mammon représente les biens matériels ou les possessions.
Jésus les a aussi enseignés à ne pas s’inquiéter continuellement du lendemain. Il nous faut donc réaliser nos priorités en accord avec la pensée de la Parole de Dieu. Jean a donné une étonnante description de la mondanité.
« Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. » (1 Jean 2:16)
De ce fait, nous ne pouvons prendre aucune décision basée sur les valeurs libérales et immorales de la société. La Bible nomme les oeuvres de la chair, et déclare que ceux qui les commettent n’hériteront pas le royaume de Dieu (Galates 5:19-21). Paul nous avertit dans la même pensée dans le Galates 5:9 : « Un peu de levain fait lever toute la pâte »
Ce genre d’exemple sert à nous avertir que le chrétien doit être attentif à ne pas
laisser entrer un péché si insignifiant soit-il dans sa vie. Il peut le submerger et le détruire.
Les auteurs de publicité ont découvert le pouvoir des principes visuels si attractifs, et conduisent le public à rechercher les bonnes choses. De grandes sommes sont dépensées pour les panneaux publicitaires, dans les journaux, les magazines et la télévision afin de faire vendre des produits en les présentant aux yeux et à l’esprit du public. La télévision est certainement le média le plus puissant, et le plus influent de tous les temps. Des études ont montré comment la télévision affectait le processus de choix et de décisions des gens. Nous avons vu à maintes reprises que la plupart de l’opinion des gens est entièrement basée sur ce qu’ils ont vu à la télévision.
David a laissé un important précepte concernant les yeux, et le mal dans le Psaumes 101:3 : « Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux; Je hais la conduite des pécheurs; Elle ne s’attachera point à moi ». Il y a une grande image dans ce verset de l’Ecriture, qui identifie simplement l’influence destructrice de la télévision avec tous ces maux. L’exposition de la demi-nudité existe à travers le monde entier. Dans les rues, les publications et dans les affaires, la nudité prévaut. La chair humaine est exposée dans presque tous les lieux publics, et ceci est la racine de l’attitude immorale de notre monde.
Jésus a utilisé l’exemple de la lumière d’une chandelle qui représente l’oeil et son influence en nous (Luc 11:33-36). Ce avec quoi une personne remplit ses yeux déterminera sa destinée spirituelle, car cela affectera ses valeurs. Jésus a dit : « Prend donc garde que la lumière qui est en toi ne soit ténèbres. » (Luc 11:35)
David déclare que ces mêmes yeux, qui sont le fait et le devenir du mal, verront la réprobation de Dieu, excepté s’ils se repentent : « Voilà ce que tu as fait, et je me suis tu. Tu t’es imaginé que je te ressemblais; Mais je vais te reprendre, et tout mettre sous tes yeux » (Psaumes 50:21). Il nous faut prendre garde de ne pas tomber dans le piège du malin qui est si séduisant parfois à nos yeux.
La troisième catégorie dont Jean nous parle est « l’orgueil de la vie » (1 Jean 2:16).
L’orgueil est une arrogance innée ou un sentiment de supériorité. Plusieurs attitudes innées, comme l’orgueil, sont des péchés qui conduisent à la chute spirituelle. Il nous faut donc rester attentif à toujours être revêtus d’humilité : « Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il fait grâce aux humbles. »
II) QUE FAIT LA MONDANITE
L’Apôtre Jacques, décrit la mondanité ! Il appelle les désirs mondains: les passions qui combattent dans vos membres. Il a aussi décrit que : « Ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. » L’inimitié suggère la haine de l’ouverture ou de la conciliation. L’esprit de la mondanité hantera l’enfant de Dieu jusqu’à pouvoir le dominer.
Paul reconnaît que la bataille entre le bien et le mal réside, en fait, dans l’individu humain lui-même. Il écrit que lorsqu’il fait le bien, il ressent l’opposition. Il combat sa nature charnelle. Il détecte une guerre qui pénètre son esprit. Il prend plaisir à la volonté de Dieu, mais il pleure sur ses frustrations humaines. (Romains 7:22, 24).
De plus pour nous protéger, Paul nous encourage à revêtir toute l’armure de Dieu pour résister de face, aux attaques du malin. Il est à noter qu’il n’est pas spécifié de l’armure du dos (Ephésiens 6:10-18).
L’église de Galatie a commencé à rétrograder à cause des fausses doctrine (Galates 3:1-3). Mais après les avoir encouragé à tenir fermes, l’apôtre défie les frères à reprendre la course (Galates 5:1-7 ; 6 :9). La Parole de Dieu nous révèle clairement que la course de la vie ne se gagne pas avec la plus grande vitesse (Ecclésiaste 9:11).
La foi et la patience sont requises à chaque chrétien pour participer à la course que Dieu lui a sélectionnée. Nous courons face au monde ou contre lui. Après que l’auteur aux Hébreux ait donné l’histoire de nombreuses victoires par la puissance de Dieu, il applique le principe de la victoire aux chrétiens du Nouveau Testament.
Nous ne pouvons être au service de Dieu que si nous regardons à Jésus comme le Chef et le Consommateur de notre foi. Considérons Ses souffrances, et soyons
enseignés par Son exemple (Hébreux 12:1-3).
III) LES MOTIFS DE LA SEPARATION
La principale raison de la séparation est qu’il nous est demandé de rester purs
devant le Seigneur. La séparation et la sainteté sont deux mots issus du grec
« hagiasmos ». Le mot indique l’idée de séparation du péché, et aussi une
consécration à Dieu. Le mot implique donc deux aspects, négatif et positif
ensembles, de la sainteté. Il apparaît que la séparation est le seul moyen pour être reçu par le Seigneur, et pour qu’il soit pour nous un tendre Père. La séparation n’est pas une doctrine particulière du Nouveau Testament.
L’Ancien Testament est remplit d’exemples d’individus, ainsi que des tribus entières (les Lévites) qui ont été mis à part pour le service de Dieu. Rien n’indique dans le Nouveau Testament, que le croyant est libre de son salut (Jean 17:17-19). Il est aussi possible que la séparation soit motivée par notre amour pour Dieu (1 Jean 4:16-17), ou bien notre désir d’être comme Lui (1 Jean 3:1-3).
Nous avons été amenés de l’état de péché à la vie de sainteté en Jésus-Christ. Nous sommes morts au péché, et ressuscités ensembles pour être assis dans les lieux célestes en Jésus-Christ. Nous avons été rapprochés du Seigneur Jésus à cause de Son sang versé sur le Calvaire. Parce que Sa condamnation est effacée, quand une personne marche avec le Seigneur, elle peut alors placer sa confiance en Lui.
Nous sommes une demeure spirituelle. Nous sommes un peuple choisi, un
sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquit. Nous sommes là pour
manifester les louanges de notre Dieu devant tous les hommes. La position à tenir par le chrétien est qu’il doit être volontaire à tout abandonner pour suivre le Seigneur dans l’ordre. Il nous faut réaliser qu’il existe une volonté charnelle
(sensuelle et impulsive), une volonté humaine (déterminée et décisive), la volonté de Dieu (parfaite et sainte) et la volonté de Satan (mauvaise et pécheresse). Le fait de porter notre croix soumet notre volonté à la volonté divine, quoique cela implique.
CONCLUSION
Combien de fois Satan a-t-il tenté de nous séduire par les choses du monde ? Nous refusons catégoriquement toute convoitise. Nous savons que lorsque la convoitise est amorcée, elle amène le péché et le péché, lorsqu’il est accomplit, apporte la mort (Jacques 1:15).
Le diable serait bien content si nous prêchions un autre évangile. C’est pourquoi nous voulons continuer à rester un peuple séparé de la mondanité de notre société.
Nous devons nous purifier pour être acceptés en Jésus-Christ. Le matin, le soir, la nuit même, à chaque instant, nous devons honorer et aimer Jésus. Le servir est
notre suprême ambition. Pour être un vrai soldat de la croix, il faut s’engager à
refuser les charmes de la vie qui prennent tant d’importance.
Si nous servons fidèlement le Seigneur encore quelque temps sur cette terre, nous pourrons bientôt voir le retour de Christ qui viendra nous prendre, et nous
emmener à la « maison ». Nous attendons sa glorieuse venue et notre changement en un corps céleste. Recherchons et portons notre croix dans la soumission à la volonté de Dieu.
BUT
L’amour est la manifestation suprême de Dieu envers l’homme. C’est la
fondation de notre communion, et le produit d’une vie de plénitude.
LECTURE:
1 Jean 4:7-21
