VERSET A MEMORISER: “Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent .” Hébreux 11:6
Nous aimons chanter “Foi, Foi, Foi! Encore un tout petit peu de foi…!” Mais qu’est-ce que la foi? Pourquoi la foi? Comment peut-on avoir la foi? Et quel est l’objet de la foi?
QU’EST-CE QUE LA FOI?
Selon le Dictionnaire Encyclopédique de Webster, la foi est:
1) la confiance, la confidence
2) acceptation complète d’une vérité qui ne peut pas être démontrée ou prouvée par le processus de la pensée logique.
3) une vertu par laquelle un Chrétien croit en des vérités révélées de Dieu.
Un homme de foi n’est pas quelqu’un qui compte sur sa propre habileté pour son salut du péché et la victoire dans la vie. Un homme de foi est quelqu’un qui espère et se confie en Dieu et en Sa Parole. Il est quelqu’un qui considère Jésus comme son Seigneur et Sauveur personnel qui mourut et fut ressuscité pour lui.
Abraham démontra la foi longtemps avant le temps de Jésus, à tel point qu’il fut décrit comme le “Père de tous les croyants.” (Romains 4:9-12) Abraham se confiait effectivement et obéissait à Dieu. Il fut obéissant à la demande de Dieu de sacrifier son fils Isaac sur le Mont Morija en guise d’holocauste. L’obéissance d’Abraham était basée sur le fait qu’il s’était confié à Dieu. Cette obéissance et confiance extraordinaire était imputée à justice pour Abraham. (Romains 4:3, 9) C’était la démonstration de la foi!
L’auteur des Hébreux décrivit la foi comme “…une ferme assurance des choses qu’on espère. Une démonstration de celles qu’on ne voit pas.” (Hébreux 11:1) Dieu est actuellement invisible à l’oeil naturel. Il est un esprit. (Jean 4:24) Mais Il ne s’est laissé Lui-même sans évidence. Il s’est manifesté durant des années Lui-même en de différentes façons et Il a parlé à travers Ses prophètes choisis pour des objectifs variés. (Hébreux 1:1; 2 Pierre 1:20-21)
Quand nous:
1) croyons à la Parole de Dieu qui nous est délivrée, et
2) devenons obéissants au moment où nous changeons nos vies et comptons sur Dieu, ayant confiance qu’Il prendra soins de nous et pourvoira à tous nos besoins, physiques et spirituels, C’EST CELA LA FOI !
POURQUOI LA FOI ?
Pourquoi est-il nécessaire d’avoir la foi? Le monde aujourd’hui est comme un bateau au milieu d’une tempête sévère en haute mer. Tous les peuples dans le monde aujourd’hui sont basculés par les problèmes de tous côtés. Les problèmes dans les affaires, les finances, le mariage et la famille sont devenus l’inquiétude des millions de gens. Individuellement, les maladies spirituelles, mentales, et physiques dérangent beaucoup de gens délaissés. Toute personne qui vit l’un ou plusieurs de ces problèmes sait qu’elle a besoin des paroles d’encouragement de quelque part et de quelqu’un qui sera à mesure de lui donner assurance et aide.
Ce “quelque part” est la Parole de Dieu. C’est le meilleur endroit pour chercher
l’encouragement, l’assurance et la direction. Cela est ainsi parce que la Parole de Dieu est très puissante et créatrice. La Parole de Dieu donne la connaissance, la compréhension et la sagesse.
Elle permet à une personne de traverser la vie et dominer ses problèmes. Mais la foi est exigée afin de croire que la Parole de Dieu a toutes solutions significatives aux problèmes de nos vies. La vérité est qu’en face de toutes ces luttes, la foi est une vertu dont nous tous avons besoin plus. Chaque domaine de notre vie dépend de la foi en la Parole de Dieu pour notre victoire totale et notre ultime salut.
La Bible dit:
1) “… Le juste vivra par la foi.” (Romains 1:17)
2) “Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable…” (Hébreux 11:6)
Ces passages déclarent en termes claires qu’une personne sans la foi ne peut pas ni dominer la vie ni plaire à Dieu. La version de la Bible Thompson fait la liste des raisons suivantes pour avoir la foi:
1) La Foi assure le succès. (2 Chroniques 20:20; Marc 11:22-24 )
2) La Foi est un devoir fondamental. (Jean 6:28 )
3) La Foi est une arme défensive. (Ephésiens 6:16; Hébreux 10:22 )
4) La Foi est essentielle à la prière (Jacques 1:5-6)
5) La Foi justifie le croyant. (Galates 3:6; Philippiens 3:9)
6) Par la foi nous recevons les bénédictions. (Matthieu 8:13; 17:20)
COMMENT PUIS-JE AVOIR LA FOI ?
Romains 10:17 nous dit: “Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.” Le missionnaire Dale Starks, dans son livre “Croissance Spirituelle – 2″, dit ceci: “La foi vient de la familiarité avec la Parole de Dieu.” La foi se développe à travers la réception et l’application de la Parole de Dieu que nous avons lue ou entendue prêcher. Au moment où nous
expérimentons l’immanquable résultat dans l’application de la Parole de Dieu, nous devenons plus contents et encouragés de vivre plus par la Parole. L’ouvrage “A Travers la Bible – Séries d’Etude Bibliques” (Maison de Publication Pentecôtiste) nous dit que “La foi n’est pas toutefois une simple croyance dans le sens de donner un assentiment mental passif à quelque idée ou concept. La foi,
c’est-à-dire la vraie foi est ACTIVE. Elle agit en direction des promesses de Dieu!”
Beaucoup d’hommes de Dieu recevaient plus de foi lorsqu’ils expérimentaient
continuellement la Parole de Dieu:
1) Caleb vainquit les Anakims quand il crut à la Parole de promesse de Dieu. (Josué 14:6-15)
2) Jonathan (1 Samuel 14); David (1 Samuel 17:32-27); et Josaphate (1 Chroniques 20) dominèrent leurs ennemis vaillamment parce qu’ils se confiaient continuellement à la Parole que Dieu leur avait adressée.
3) A l’équipage du bateau naufragé Paul dit, “… ô hommes, rassurez-vous, car j’ai cette confiance en Dieu, qu’il en sera comme il m’a été dit.” (Actes 27:25)
La Bible est toujours remplie d’exemples tels que ceux-ci. La Parole de Dieu s’accomplit toujours.
Comment recevons-nous la foi?
“En espérant que Dieu fera ce dont nous savons qu’Il a dit dans Sa Parole qu’Il FERA!”
QUEL EST L’OBJET DE NOTRE FOI ?
Vous a-t-on jamais demandé une fois, “Avez-vous la foi dans la prière?” Etant un Chrétien, vous répondriez probablement “Oui”! Mais ni la prière ni une autre chose ne pourrait devenir l’objet de notre foi. Si cela est vrai, en quoi devons-nous avoir foi?
Rev. K.A. Prempeh écrit:
Quand je commençai premièrement mon voyage sur “Le Sentier de la Justice,” je continuais à croire toujours à la trinité. Mais un jour un pasteur de l’EPUI vint me rencontrer et partagea la doctrine de l’unicité de Dieu avec moi. Premièrement, j’étais sceptique mais quelque chose en moi me poussait à demander à Dieu dans la prière une révélation de Lui-même pour que je puisse être à mesure de confirmer ou démentir cette doctrine.
Au moment où je cherchais Dieu, j’eus une très forte vision dans laquelle je vis Jésus comme le seul Dieu Tout-Puissant exalté! Je vis Jésus-Christ comme le Père Eternel le Créateur de l’univers.
Après cela, je commençai à chercher les versets pour une confirmation. Pendant la lecture, les mots semblaient sauter de la page pour m’indiquer Jésus comme le personnage principal que la Bible nous attestait. Ma foi dans la Parole écrite fut transférée à Jésus, la Parole vivante! Jean 1;1 et 1:14 devint réelles à moi:
“Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.”
“Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.”
Autres passages bibliques aussi surgirent:
“Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle; ce sont elles qui rendent témoignage de moi.” (Jean 5:39)
“Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. Mais, je vous l’ai dit, vous m’avez vu, et vous ne croyez point.” (Jean 6:35-36)
“Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt…” (Jean 11:25)
“Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.” (Jean 14:6)
“Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.” ( Jean 3:8)
Comme si cela n’était pas suffisant, Paul scella mon témoignage en déclarant pleinement que l’objet de notre foi devrait être Jésus-Christ, l’Auteur et le Consommateur de notre foi!
“Ayant les regards sur Jésus, qui suscite la foi et la mène à la perfection » Hébreux 12:2)
CONCLUSION :
Alors pour avoir cette foi en Jésus-Christ, nous avons besoin de deux choses:
1) Une compréhension claire et la connaissance de ce que la Parole de Dieu dit. (Cela vient de la lecture et l’étude de la Parole de Dieu par vous-même!)
2) SAVOIR que Dieu NE PEUT PAS MENTIR!
Ces deux choses produisent une foi très solide. Celle qui:
voit l’invisible,
croit l’incroyable,
reçoit l’impossible!
Le reste de ce choeur avec lequel nous avons débuté déclare:
“Vous n’avez pas besoin de beaucoup, seulement UTILISEZ ce que vous avez! Foi, Foi, Foi, encore un tout petit peu de FOI!”
