La repentance

VERSET A MEMORISER: “Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils ont à se repentir” (Actes 17:30)

QUELLE EST L’IMPORTANCE DE LA REPENTANCE ?

I. La doctrine de la repentance est très saillante dans la Bible.

  • A. Jean-Baptiste commença son ministère public (Matthieu 3:1-2) comme Jésus Lui- Même le fit par la suite(Matthieu 4:17) par un appel à la repentance. Lorsqu’Il reçu des reproches pour cela, Jésus dit à Ses accusateurs (les Scribes et Pharisiens) “Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs.” (Luc 5:32)
  • B. Lorsque Jésus envoya les douze pour aller proclamer la Bonne Nouvelle du royaume des cieux, Il leur commanda de prêcher la repentance. “Et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.” (Luc 24:47)
  • C. La plupart des prédications des apôtres était la doctrine de repentance. a) Pierre (Actes 2:38) b) Paul (Actes 20:21)
  • D. Le fardeau du coeur de Dieu et Son commandement à tous les hommes en tout lieu est qu’ils doivent se repentir: “Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. “ (2 Pierre 3:9)

II. Cette doctrine de la repentance a-t-elle une place prééminente dans la prédication et l’enseignement d’aujourd’hui? Le besoin de repentance a-t-il diminué? Dieu a-t-il réduit ou changé les termes d’admission dans Son royaume?

NON! JAMAIS! En effet, le manque de la part de l’homme de répondre à l’appel de Dieu à la repentance signifie qu’il périra complètement. “Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.” (Luc 13:3)
Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.” (Luc 13:5)
C’était si important, que Jésus répéta les mêmes mots exactement dans deux versets dans le même chapitre! Il était sérieux sur cette affaire de repentance!

COMMENT LA REPENTANCE TRAVAILLE-T-ELLE DANS MA VIE?

La vraie repentance implique trois différents domaines de notre vie, et chacun est équitablement
important:

I. Pensées (Mentalités)

En Matthieu 21:29 nous lisons, “Il répondit: Je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il alla.” Le mot “repentit” utilisé ici signifie changer son idée, sa pensée, son objectif, sa vue, concernant un problème (une affaire); c’est d’avoir une autre idée (mentalité) ou pensée sur quelque chose. Alors nous parlons de cela comme un changement complet, touchant notre attitude et nos points de
vues envers le péché et la justice.

Ce changement est bien illustré :

  • A. dans l’action du fils prodigue (Luc 15);
  • B. dans l’histoire bien connue du Pharisien et du Publicain (Luc 18);
  • C. Quand Pierre appela les Juifs à se repentir le jour de la Pentecôte (Actes 2:14-40), il leur disait en réalité de changer leurs idées (mentalités) et leurs points de vues sur Christ. Ils avaient considéré Jésus comme un simple homme, un blasphémateur, un imposteur. Les événements des quelques jours précédents, leur avaient prouvé qu’Il n’était que le Dieu juste manifesté dans la chair. Le résultat de leur repentance, ou changement de mentalité serait qu’ils recevraient Jésus-Christ comme leur Messie longtemps promis!

II. EMOTIONS / SENTIMENTS:

Ceci n’est pas un changement de mentalité, et une croyance mentale seulement, car même le diable croit lui aussi. (Jacques 2:19) Il y a ceux dans plusieurs Eglises aujourd’hui qui veulent nous faire croire que toute chose autre qu’une simple croyance devient une “oeuvre.” Mais si c’était ainsi pourquoi Jésus nous a-t-Il ordonné de nous repentir? Non, la repentance est assurément nécessaire, mais elle doit aussi impliquer un changement complet du coeur. ”Car c’est en croyant du coeur qu’on parvient à la justice…” (Romains 10:10)

A. 2 Corinthiens 7:9-10 dit, “je me réjouis à cette heure, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance; car vous avez été attristés selon Dieu, afin de ne recevoir de notre part aucun dommage. En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort.”
Cette “tristesse du monde” n’est pas la vraie repentance, mais c’est être attristé par ce que les conséquences du péché les avaient rattrapés. Mais la “tristesse selon Dieu” les a amenés à prendre garde, à se purifier, à craindre Dieu, à avoir un désir ardent, à avoir un grand zèle, à chercher la vengeance contre Satan, et à être hautement indignés contre les ruses de l’ennemi. (2 Corinthiens 7:11)

B. Luc 10:13 et Genèse 6:6 nous font une narration de cette repentance selon Dieu. Cela signifie être au soins de quelqu’un après tout, pour causer un grand souci de quelqu’un.

C. Ainsi le Publicain “frappa sa poitrine” indiquant la tristesse de son coeur. (Luc 18:14)

D. Combien l’émotion est si nécessaire à la vraie repentance que personne ne peut assurément l’exprimer. Le Psalmiste déclarait comme ceci: “Car je reconnais mon iniquité, Je suis dans la crainte à cause de mon péché.” (Psaumes 38:19)

III. VOLONTE / DISPOSITION:

A. L’un des mots Hébreux pour repentir signifie “tourner.” Le prodigue a dit, “ Je me lèverai” (Luc 15:18-20) et il se leva! Il n’avait pas seulement:

  • 1) pensé à ses voies et
  • 2) senti la tristesse à cause d’elles, mais
  • 3) il tourna ses pas en direction de la maison de son père.

B. Ainsi, dans un sens très réel, la repentance est une crise avec un changement en vue. La repentance n’est pas seulement un coeur brisé pour le péché, mais du péché aussi. Nous devons abandonner ce que Dieu nous aura pardonné.

C. Paul écrivit beaucoup sur la repentance comme étant plus une expérience qu’une simple action. (Romains 2:3-7; 2 Timothée 2:24-26)

D. La Parole de Dieu parle beaucoup de “se détourner” de nos vieilles voies quand nous nous repentons vraiment.

  • 1) Jean-Baptiste en parla quand les Pharisiens et les Sadducéens vinrent à lui pour le baptême: “Produisez donc du fruit digne de la repentance.” (Matthieu 3:8) Encore Jean a dit en Luc 3:8: “Produisez donc des fruits dignes de la repentance…”
  • 2) L’Apôtre Paul parla de cela devant Agrippa, “à ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’oeuvres dignes de la repentance” (Actes 26:20)

ALORS COMMENT DOIS-JE ME REPENTIR?

1) En confessant mon péché à Dieu. (Luc 18:13; 15:21)

2) En confessant à l’homme si je lui ai fait du mal par mon péché. (Matt. 5:23-24; Jac. 5:16)

3) Dans l’abandon du péché “Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées; Qu’il retourne à L’Eternel, qui aura pitié de lui.” (Esaïe 55:7) “Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.” (Proverbes 28:13)

Il y a l’histoire d’un couple qui vivait avec leur enfant de cinq ans nommé Kofi dans un village. Cet homme et sa femme n’étaient pas des Chrétiens, mais le petit Kofi était fidèlement amené à l’Ecole de Dimanche dans la seule Eglise Pentecôtiste Unie du village par sa monitrice, qui était colocataire avec la famille. Un jour tous les enfants reçurent des versets à mémoriser à leur Ecole de Dimanche. Kofi reçut Exode 20:15: “TU NE DEROBERAS POINT”. La monitrice de Kofi lui expliqua que si tu voles et que tu n’es pas arrêté, Dieu te voit dans les cieux. Kofi garda ce verset dans son coeur, le récitait à ses amis à l’école. Un radieux matin de Samedi, le père de Kofi lui demanda de l’ accompagner au champs d’à côté pour visiter ses pièges. Sur leur chemin, ils avaient vu un très grand oranger plein de fruits mûrs. Le père de Kofi s’arrêta et tira un sac. Il demanda alors à Kofi de veiller au moment où il mettait les
oranges dans le sac. Kofi savait très bien que les oranges n’appartiennent pas à son père, alors il lui dit, “Papa! Papa! TU NE DEROBERAS POINT.“
Le père de Kofi répliqua, “continues à veiller et informes moi si quelqu’un arrive.” Kofi répliqua, “Papa! Papa! Dieu dans les cieux te voit même si personne d’autre ne te voit.” Le père fut tellement touché par les mots de Kofi qu’il descendit de l’arbre et conduisit l’enfant à la maison ! Le petit Kofi enseigna à son père une très importante leçon ce jour là. Vous devez confesser et abandonner vos péchés. Dieu voit et connaît toutes choses même ton coeur! Mais même la confession et l’abandon du péché n’est pas vraiment la repentance, nous devons alors tourner dans la direction où Dieu va.

4) En nous tournant vers Dieu : ce n’est pas suffisant de se détourner du péché ; nous devons aussi nous tourner vers Dieu: “Afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés.” (Actes 26:18)

COMMENT DOIS-JE SAVOIR QUE MA REPENTANCE EST ACCEPTABLE DEVANT DIEU ?

I. Un bel exemple de la repentance selon Dieu est montré dans Luc 7:36-50, où la femme lava les pieds du Seigneur avec ses larmes et les essuya avec ses cheveux, et puis baisa ses pieds et les oignit. Après qu’elle ait fait ceci, le Seigneur dit: “C’est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu. Et il dit à la femme: Tes péchés sont pardonnés. Mais Jésus dit à la femme: Ta foi t’a sauvée, va en paix.” (Luc 7:47-48, 50)

II. La repentance selon Dieu est une tristesse pleine d’amour pour avoir péché contre Lui qui nous a premièrement aimé. (Jean 4:19)

A. Job dit, “…je me condamne et je me repens sur la poussière et sur la cendre.” (Job 42:6)

B. La personne qui se repent comme David l’avait fait quand il disait au Seigneur, “J’ai péché contre toi seul, et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux…” (Psaumes 51:6), se détestera lui-même et aura une profonde haine pour le péché, désirant en être libérée.

C. La tristesse selon Dieu est une tristesse pour avoir péché contre Dieu qui porta nos péchés dans Son propre corps sur la croix. (1 Pierre 2:24)

D. Seule la repentance selon Dieu, (celle qui est acceptée par Dieu) produira la foi en Dieu quand Il dit, “…et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.” (1 Jean 1:7)

QUEL EST LE RESULTAT DE LA VRAIE REPENTANCE ?

I. Le premier résultat est ce qui se passe au ciel, “De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance … De même, je vous le dis, il y de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent.“ (Luc 15:7, 10) Tout le ciel se réjouit que la volonté de Dieu a été accomplie sur la terre. Un pécheur s’est repenti!

II. La vraie repentance fait tellement la joie de Dieu. Il est fidèle pour nous pardonner, “Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.” (1 Jean 1:9)

III. Pierre nous dit la dernière chose qui est un résultat de notre vraie repentance quand Il parla aux gens qui étaient rassemblés autour d’eux après la guérison du boiteux à la porte appelée “Belle.” Après leur avoir dit comment ils avaient insulté et tué le vrai Messie qu’ils attendaient il dit alors, “Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur…” (Actes 3:19-20).
Pierre savait ce qu’étaient ces temps de rafraîchissement. Il les avaient vus avoir lieu le Jour de la Pentecôte, mais le rafraîchissement ne peut venir que jusqu’à ce que le pardon et la purification aient lieu! Nous devons D’ABORD nous . . .

REPENTIR !

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close