VERSET A MEMORISER: “N’ayez pas peur, et ne tremblez pas; ne te l’ai-je pas dès longtemps annoncé et déclaré? Vous êtes mes témoins: Y-a-t-il un autre Dieu que moi? Il n’y a pas d’autre rocher, je n’en connais point.” Esaïe 44:8
INTRODUCTION
Depuis “l’Age des Ténèbres” les théories et les idées des hommes ont apporté beaucoup de confusion à la pensé et aux coeurs. des peuples concernés par la vérité sur l’UNITE DE DIEU. Sans la connaissance de cette vérité, qui vient seulement par la révélation divine, les hommes ont avancé à l’aveuglette dans les ténèbres, quand la lumière fut là tout le temps. Depuis le début de l’écriture, la Parole de Dieu nous donne cette vérité, si nous ouvrons nos pensées et nos coeurs. pour la recevoir. Quand Dieu décida de choisir un peuple qui serait particulièrement Le sien, Il lui fit connaître et comprendre spécialement cette vérité de Son unicité. “Ecoute, Israël! l’Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel” (Deutéronome 6:4) Cette compréhension spéciale devait être écrite sur les poteaux de leur maison, attachée à leur poignet et front, et répétée à leurs enfants nuit et jour avant d’aller au lit chaque nuit et la première chose à faire quand ils se réveillaient chaque matin. Même aujourd’hui, les Juifs de toutes les classes d’âge connaissent toujours cette vérité.
Quand l’apôtre Jacques écrivit à l’Eglise, il n’avait pas à les persuader de ce fait, il leur rappelait seulement que chacun connaisse et comprenne cela: “Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien, les démons le croient aussi, et ils tremblent.” (Jacques 2:19) Lucifer lui-même, qui commença son existence comme une créature juste au ciel, sait qu’il y a UN SEUL DIEU. Le problème avec Lucifer est qu’il refuse d’adorer ce Dieu unique!
L’apôtre Paul rappela à Timothée cette vérité en 1Timothée 2:5: “Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme.” Cette vieille et merveilleuse vérité est toujours vivante aujourd’hui. Notre Seigneur est UN!
QU’EST-CE QUI EST “LE MONOTHEISME” ?
La foi en un seul Dieu est appelé monothéisme et cela vient de deux mots Grecque: “monos” qui veut dire, seul, et “theos” signifiant Dieu. Dans son livre “La Divinité,” Kenneth Reeves donne à ce terme une simple définition: “La doctrine ancienne que Dieu est un, et non plusieurs.” C’est l’opposé extrême d’une pluralité d’êtres qui soit appelé “trithéisme”, ou même trithéisme dans sa forme modifiée en “trinité.” Ce terme et même ce concept est opposé à l’Ecriture dans l’Ancien et le Nouveau Testaments.
Mais l’unicité de Dieu est une doctrine qui est centrale dans toute la Bible, car comme nous l’avons déjà vu (voir les référence plus haut), l’Ancien Testament comme le Nouveau l’enseigne clairement.
DIEU EST ESPRIT
Jean 4:24 déclare clairement que “Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.” Le dictionnaire Webster définie “esprit’ comme: “ un être surnaturel incorporel, rationnel, toujours invisible aux êtres humains mais ayant le pouvoir de devenir visible à volonté.” Dieu a plusieurs attributs, mais Il est le même Dieu.
II. DIEU EST INVISIBLE (impossible d’être vu) – Exode 33:20 – “L’Eternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre.”
III. DIEU EST OMNIPRESENT (présent partout – remplissant tout lieu) Esaïe 66:1 “Ainsi parle l’Eternel: le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, et quel lieu me donneriez-vous pour demeure?”
IV. DIEU EST OMNISCIENT (toute connaissance – infiniment sage) Job 42:2 “Je reconnais que tu peux tout, et que rien ne s’oppose à tes pensées.”
V. DIEU EST OMNIPOTENT (tout pouvoir, ayant l’autorité ultime) 1 Timothée 6:15 “que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs,”
Dans l’Ancien Testament, Dieu se révéla en plusieurs formes et traita avec les hommes sur le niveau humain, mais dans les derniers jours Il se révéla à nous par Son fils. “Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ce dernier temps, nous a parlé par le Fils; qu’ il a établi héritier de toutes choses; par lui il a aussi créé l’univers.” (Hébreux 1:1-2)
DIEU A ETE MANIFESTE DANS LA CHAIR
Le fait que Jésus et Dieu le Père soit UN (Jean 10.30) est fermement établi dans les Ecritures comme le fait que Dieu est un! La Bible enseigne que Jésus est complètement homme mais complètement dirigé par DIEU et représente le Dieu invisible manifesté dans la chair (Jean 8.19 ; Jean 10.30; Jean 12.44-45 ; Jean 14.7-11). Esaïe 9:5 est l’une des plus puissantes preuves de cette vérité : “Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.”
Esaïe prophétisa que le Messie serait appelé “Emmanuel” ce qui signifie “Dieu avec nous.” (Esaïe 7:14) Dans Matthieu 1: 22-23, quand l’ange vint et annonça à Marie la naissance de l’enfant Christ, l’écrivain de Matthieu déclara, “Tout cela arriva afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.”
Le Nouveau Testament est plein de références à l’accomplissement du plan de Dieu de nous apporter l’espérance. 1Timothée 3:16 nous fait savoir que Dieu n’a pas seulement ENVOYE quelqu’un pour cela, IL VINT LUI-MEME: “Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: Dieu a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché aux nations, cru dans le monde, élevé dans la gloire.”
L’apôtre Jean nous fait savoir qu’il comprenait qui Jésus était : “Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue. Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.” (Jean 1:1-5, 14)
Quand l’homme tomba dans le péché, il n’y avait personne pour le sauver parce que “tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.” (Romains 3:23) Mais à nouveau, Dieu avait un plan!
Galates 4:4 nous dit, “mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son fils, né d’une femme, né sous la loi.” Et l’écrivain de l’Epître Aux Hébreux va un peu plus loin quand il nous dit en Hébreux 2:14-16:
“Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il rende impuissant celui qui avait la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable; ainsi il délivre tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude. Car assurément ce n’est pas à des anges qu’il vient en aide, mais c’est à la postérité d’Abraham.”
Dieu avait un plan, et Il avait choisi de l’accomplir LUI-MEME dans la chair de son Fils, Jésus!
Son amour était si fort qu’Il choisit de sentir ce que Son propre fils sentait afin qu’Il puisse intercéder pour nous. (Hébreux 2:17-18)
FILS DE DIEU
La nature divine de Jésus, et le fait de Sa naissance de la vierge, sont prédominants à travers le Nouveau Testament.
I. Il est le fils de Dieu parce qu’Il fut conçu par l’Esprit de Dieu, faisant de Dieu littéralement Son Père. “L’ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.” (Luc 1:15)
II. Lorsque Pierre confessa que Jésus était “le Christ, le Fils de Dieu vivant” il reconnaissait la déité de Jésus. Il savait que c’était le Messie dont les prophètes avaient parlé: “… Qui suis-je aux dires des hommes, moi le Fils de l’homme?… Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils de Dieu vivant.” (Matthieu 16:13,15-16)
Les disciples de Jésus comprirent finalement (au moins l’un d’eux) et Jésus put dire avec toute reconnaissance que ceci était la raison pour laquelle Il était venu dans le monde. Ceci était le rocher sur lequel Sa grande Eglise serait construite! “Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.” (Matthieu 16:17-18)
Il y a un seul Dieu, manifesté en JESUS. C’est le fondement de notre Eglise, la pierre angulaire, et sans laquelle, rien de ce qui sera construit ne résistera!
“Un seul Seigneur, une seul foi, un seul baptême, Un seul Dieu et Père de tous,
qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.”
Ephésiens 4:5-6
