Les 10 Commandements

Selon la Bible, les dix commandements ont été gravés sur la pierre par Dieu lui-même et donnés à Moïse sur le mont Horeb, au désert du Sinaï. Ils sont rapportés dans l’Ancien Testament. Ils sont répétés à plusieurs endroits, notamment dans le livre du Deutéronome ch.5 v.7 à 21 (traduction « Semeur ») :

1- Tu n’auras pas d’autre Dieu que moi.
2- Tu ne te feras pas d’idole représentant quoi que ce soit de ce qui se trouve en haut dans le ciel, en bas sur la terre ou dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant de telles idoles et tu ne leur rendras pas de culte, car moi, l’Eternel, je suis un Dieu qui ne tolère aucun rival : je punis les fils pour la faute de leur père jusqu’à la troisième et même la quatrième génération de ceux qui me haïssent, mais j’agis avec amour, jusqu’à la millième génération, envers ceux qui m’aiment et qui obéissent à mes commandements.
3- Tu n’utiliseras pas le nom de l’Eternel ton Dieu pour tromper, car l’Eternel ne laisse pas impuni celui qui utilise son nom pour tromper.
4- Observe le jour du sabbat et fais-en un jour consacré à l’Eternel, comme l’Eternel ton Dieu te l’a commandé. Tu travailleras pendant six jours et tu feras tout ce que tu as à faire. Mais le septième jour est le jour du repos consacré à l’Eternel ton Dieu ; tu ne feras aucun travail ce jour-là, ni ton ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni tout ton bétail, ni l’étranger qui réside chez toi. Tu te souviendras que tu as été esclave en Egypte et que l’Eternel ton Dieu t’a demandé d’observer le jour du sabbat.
5- Honore ton père et ta mère, comme l’Eternel ton Dieu te l’a ordonné, afin de jouir d’une longue vie et de vivre heureux dans le pays que l’Eternel ton Dieu te donne.
6- Tu ne commettras pas de meurtre.
7- Tu ne commettras pas d’adultère.
8- Tu ne commettras pas de vol.
9- Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
10-Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain. Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni rien de ce qui lui appartient.

Les Dix Commandements sont dix lois bibliques que Dieu a données à la nation d’Israël peu après leur sortie d’Égypte. Les Dix Commandements sont essentiellement un résumé des 613 commandements que contient la Loi de l’Ancien Testament. Les quatre premiers commandements ont trait à notre relation avec Dieu, les six derniers concernent nos relations les uns avec les autres. Les Dix Commandements se trouvent dans la Bible, en Exode 20.1-17 et Deutéronome 5.6-21. Les voici :

(1) « Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi. » Ce commandement interdit l’adoration d’autres dieux que le seul vrai Dieu. Tous les autres dieux sont de faux dieux.

(2) « Tu ne te feras pas de sculpture sacrée ni de représentation de ce qui est en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans l’eau plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les serviras pas, car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux. Je punis la faute des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me détestent, et j’agis avec bonté jusqu’à 1000 générations envers ceux qui m’aiment et qui respectent mes commandements. » Ce commandement interdit les idoles, représentations visibles de Dieu. Aucune image que nous puissions produire ne représente Dieu correctement. Faire une idole qui représente Dieu revient à adorer un faux dieu.

(3) « Tu n’utiliseras pas le nom de l’Éternel, ton Dieu, à la légère, car l’Éternel ne laissera pas impuni celui qui utilisera son nom à la légère. » Ce commandement interdit d’utiliser le nom de Dieu à la légère. Nous ne devons pas utiliser le nom de Dieu à la légère, mais le respecter en mentionnant son nom avec respect et honneur.

(4) « Souviens-toi de faire du jour du repos un jour saint. Pendant 6 jours, tu travailleras et tu feras tout ce que tu dois faire. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton esclave, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui habite chez toi. En effet, en 6 jours l’Éternel a fait les cieux, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, et il s’est reposé le septième jour. Voilà pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et en a fait un jour saint. » Ce commandement met à part le jour du Sabbat (le samedi, le dernier jour de la semaine) comme un jour de repos dédié au Seigneur.

(5) « Honore ton père et ta mère afin de vivre longtemps dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne. » Ce commandement nous dit de toujours traiter nos parents avec honneur et respect.

(6) « Tu ne commettras pas de meurtre. » Ce commandement interdit le meurtre prémédité d’un autre être humain.

(7) « Tu ne commettras pas d’adultère .» Ce commandement interdit les rapports sexuels avec qui que ce soit d’autre que son conjoint.

(8) « Tu ne commettras pas de vol. » Ce commandement interdit de prendre ce qui ne nous appartient pas sans la permission de son propriétaire.

(9) « Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain. » Ce commandement interdit les faux témoignages contre quelqu’un. Il s’agit tout simplement d’une condamnation du mensonge.

(10) « Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son esclave, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni quoi que ce soit qui lui appartienne. » Ce commandement interdit de désirer ce qui ne nous appartient pas. La convoitise mène à la violation des commandements précédents : meurtre, adultère et vol. Si c’est mal de faire quelque chose, c’est mal aussi de le vouloir.

Beaucoup de personnes se trompent en considérant les Dix Commandements comme un ensemble de règles qui nous garantissent l’entrée au ciel après notre mort si nous les respectons. Au contraire, leur but est de nous faire prendre conscience que nous ne pouvons pas y obéir parfaitement (Romains 7.7-11) et avons donc besoin de la miséricorde et de la grâce de Dieu. Contrairement à ce que dit le jeune homme riche en Matthieu 19.16, personne ne peut obéir parfaitement aux Dix Commandements (Ecclésiaste 7.20). Les Dix Commandements nous montrent que nous avons tous péché (Romains 3.23) et avons donc besoin de la miséricorde et de la grâce de Dieu, qui n’est disponible que par la foi en Jésus-Christ.

QUESTION :

L’apôtre Paul déclare : « L’amour est donc l’accomplissement de la loi » (Romains 13 :10). Cette déclaration signifie-t-elle que nous n’avons plus besoin d’observer les Dix Commandements, si nous avons « l’amour » ?

RÉPONSE :

« L’amour » dont parle l’apôtre Paul n’est pas un sentiment d’origine humaine. Il explique que le véritable amour de Dieu nous est transmis par le Saint-Esprit (Romains 5 :5 ; Galates 5 :22). C’est l’amour qui nous permet d’observer – « d’accomplir » – les Dix Commandements. Mais, comment l’amour de Dieu accomplit-il Ses commandements ?

Jésus-Christ montra l’exemple que tous les chrétiens devraient suivre (1 Pierre 2 :21). Il observa tous les commandements, et Il enseigna aux gens à faire de même (Jean 14 :15 ; 15 :10 ; Matthieu 19 :16-19).

Jésus résuma les Dix Commandements comme étant la manifestation de l’amour envers Dieu et de l’amour envers notre prochain (Matthieu 22 :35-40). Les quatre premiers commandements nous montrent comment aimer Dieu, les six derniers nous montrent comment aimer notre prochain. Puisque l’apôtre Paul nous dit que la caractéristique de base de la nature et du caractère de Dieu est « amour » (1 Jean 4 :8, 16), les Dix Commandements doivent être l’expression de l’amour divin du Grand Législateur, car ils reflètent Son véritable caractère, qui est résumé par le mot « amour ». Cet amour n’est pas une sorte d’amour humain, c’est l’amour divin qui vient directement de Dieu, par l’intermédiaire de Son Esprit Saint (Romains 5 :5).

Comme Dieu est amour, Jésus montra que l’intention spirituelle ainsi que l’objectif de la loi divine sont amour. L’amour de Dieu, transmis aux chrétiens convertis par le Saint-Esprit, est énoncé dans le cadre de la loi divine – les Dix Commandements. Il se manifeste, en premier lieu, par l’adoration, la vénération et l’obéissance envers Dieu ; ensuite, par une attitude de compassion, de bonté, de service et de préoccupation du bien-être de ceux qui sont autour de nous. L’amour de Dieu nous permet d’accomplir l’intention spirituelle de Sa loi.

L’apôtre Paul explique : « Celui qui aime les autres a accompli la loi. En effet, les commandements : Tu ne commettras point d’adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu’il peut encore y avoir, se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L’amour ne fait point de mal au prochain : l’amour est donc l’accomplissement de la loi » (Romains 13 :8-10).

Dieu révèle que Son amour se manifeste par notre observance de Ses commandements. L’apôtre Jean révèle aussi comment l’amour de Dieu se manifeste ; il précise en ces termes : « Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements. Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles » (1 Jean 5 :2-3).

Cependant, y aurait-il un brin de vérité dans la croyance populaire qui affirme que, puisque « l’amour » est l’accomplissement de la loi divine, l’observance des Dix Commandements ne serait plus nécessaire ?

L’apôtre Jean nous répond catégoriquement : Non ! (1 Jean 2 :3-6 ; 2 Jean 5-6).

Il n’y a aucun doute que l’apôtre Jean a souligné l’importance de la loi divine. Mais jamais, ni lui, ni aucun autre auteur des Écritures, n’ont dit que l’amour mettait de côté, remplaçait ou infirmait la loi divine. Jean, qui était un ami intime, un disciple et un apôtre de Jésus-Christ, affirma que celui qui a véritablement l’amour de Dieu en lui observera [ou gardera] les commandements de Dieu !

Le temps est proche, où le monde entier, gouverné par Jésus-Christ, comprendra et appréciera à quel point la loi divine est véritablement une bénédiction magnifique. L’observance de la loi divine aura pour effet l’apparition d’un monde glorieux de paix et d’harmonie (Ésaïe 2 :2-3).

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close