QUI EST JESUS-CHRIST

Cette étude a été tout d’abord le fruit d’une recherche personnelle. Puis, je me suis rendue compte que beaucoup de personnes avaient déjà cette révélation.

L’amour de la vérité me presse de vous transmettre ces notes.

Que chacun puisse les examiner au regard de la Parole de Dieu et retenir ce qui est bon. « Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon »  1 Th 5 :21

———————–

Jésus était vraiment homme et vraiment le Dieu unique d’Israël en Lui donc deux natures : 1 humaine et 1 divine.  Cette nature divine, la bible l’appelle le Père.

Quand on voit les choses que Jésus accomplissait (guérisons, miracles, multiplication des pains, marche sur l’eau, transfiguration, etc.), on se pose la question : comment faisait-Il pour accomplir ces choses ?  Jésus répond en Jean 14 :10 : « C’est le Père qui demeure en moi qui accomplit ses œuvres ».

Jésus marche sur l’eau car il est le fils de Dieu (Dieu manifesté en chair) Job 9/8 «  Seul, il étend les cieux, il marche sur les hauteurs de la mer » –  « A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer » Matthieu 14/25

La nature divine de Christ c’est le Père, c’est pour cela qu’Il est Fils de Dieu « Dieu était en Christ réconciliant le monde avec Lui-même » 2 Corinthiens 5 :19.

« Croyez que Je suis dans le Père et le Père est en moi » Jean 14 :11.

Quand Philippe demande à Jésus de lui montrer le Père, Jésus répond : « Celui m’a vu a vu le Père » Jean 14 :9. Mais c’est surtout le verset 7 qui nous le révèle « Si vous me connaissiez,
vos connaîtriez aussi mon Père, Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu »
Jean 14 :7

Déjà le prophète Esaïe avait prophétisé comment on appellerait le Messie : « On l’appellera Admirable, Consolateur, Dieu Puissant, Père Eternel, Prince de la Paix » Esaïe 9 :6.

Le Dieu d’Israël est notre Père : « Eternel c’est Toi notre Père » Esaïe 63/12 et Esaïe 64 :8.

La bible ne parle pas de deux pères, mais d’un Père.

Malachie 2 :10 dit : « N’avons-nous pas un seul Père ? ».

David priait ainsi : « Eternel, Dieu d’Israël notre Père pour toujours »  1 Chroniques 29 :10.

Dieu Lui-même dans l’Ancien Testament veut qu’Israël L’appelle ainsi :

« Tu M’appelleras Mon Père » Jérémie 3 :19.

David obéissait à cet ordre lorsqu’il priait : « Voici comment il s’adressera à Moi : tu es mon Père, Tu es mon Dieu, le rocher où je trouve le salut » Psaume 86 :27.

Les Juifs de temps de Jésus disaient la même chose « Nous avons un seul Père, Dieu » Jean 8 :41.

Beaucoup disent que la nature divine de Jésus c’est « Dieu le Fils ».  Or cette expression n’existe pas dans la bible.  On parle de « Dieu le Père ».

Jésus en Jean 4 :24 dit que « Dieu est Esprit ».

Il ne dit pas que Dieu est 3 personnes ou 1 personne, il dit que « Dieu est Esprit » en Luc 24 :39, Il dit qu’« un esprit n’a ni chair ni os ».

Quand les Juifs demandent à Jésus qui Il est, Il répond :

« Moi et le Père nous sommes un » Jean 10 :30.  Les Juifs qui l’entourent à cet instant réagissent en disant : « Toi qui est un homme, tu te fais Dieu » Jean 10 :33.

Jésus est le temple humain du Père invisible.  Le Père en conséquence est la nature divine du Christ.

Quand les pharisiens demandent à Jésus où est le Père dont Il parle : « Ils Lui dirent, où est ton Père ? » Jean 8 :19, Il répond : « Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père », Jean 8 :19.

Jésus précise en Jean 8 :23 : « Moi Je suis d’en haut ».

Jean-Baptiste dit aussi que le Christ vient d’en haut en Jean 3 :31 et qu’Il « est au-dessus de tous ».  Or Ephésiens 4 :6 dit : « Il y a un seul Dieu, Père de tous, qui est au-dessus de tous et parmi tous et en tous ».

Jésus n’est autre que le Père incarné. Jean 1 :14 « Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire »

Ceci est important, car Jésus explique en Jean 8 :24 : « Si vous ne croyez pas que Je Suis, vous mourrez dans vos péchés » ; les Juifs répondent : « Qui es-tu ? » Jean 8 :25.  Jésus répond : « Ce que Je vous dis depuis le départ ».  Le texte conclut : « Ils ne comprenait pas que Jésus leur parlait du Père », Jean 8 :27, mais quand ils auront crucifié Jésus, cf Jean 8 :26 : « Mais Celui qui M’a envoyé est véritable, et les choses que J’ai entendues de Lui, Je les dis dans le monde ».  

Jésus décrit la présence de Dieu en lui disant : « Le Père est en moi, et que je suis dans le père », Jean 10 :38.  Mais les Juifs disent qu’Il est possédé, qu’Il a un démon.  Jésus répond que c’est le Père qui est en Lui et qu’en disant cela ils le déshonorent , Jean 8 :49 « Jésus répondit : Je n’ai point de démon, mais J’honore mon Père, et vous Me déshonorez ».  Or, Jésus dit que, Le déshonorer, c’est déshonorer le Père, Jean 5 :23 « Afin que tous honorent le Fils, comme ils honorent le Père.  Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui L’a envoyé ».

———————–

Jésus s’identifie au Père quand Il emploie l’expression « Je Suis ».

Ce terme est le Nom de Dieu dans l’Ancien Testament, Exode 3 :14 « Alors Dieu dit à Moïse : Je Suis Celui qui Suis ».

Esaïe 6 » :10 dit : « C’est Toi « Je Suis » qui est notre Père ».

Jésus affirme « Avant qu’Abraham fut, Je Suis », Jean 8 :58, c’est-à-dire qu’Il est le Yahwé, le Je Suis de l’Ancien Testament.  D’ailleurs, quand Jésus dit cela, la réaction des Juifs fut violente, car « ils ramassèrent alors des pierres pour les jeter contre Lui.  Mais Jésus se cacha et sortit du temple », Jean 8 :59.

Jean 12 :44 : « Celui qui croit en Moi (Jésus) ne croit pas en Moi, mais en Celui qui M’a envoyé (le Père).  Croire en Jésus = croire en Dieu le Père. Cela ressemble à une égalité algébrique.

Jean 12 :45 : « Qui Me voit, voit Celui qui M’a envoyé (le Père) ».  Voir Jésus = voir Dieu le Père.

Jean 13 :20 : « Qui Me reçoit, reçoit Celui qui M’a envoyé (le Père) ».  Recevoir Jésus comme Sauveur et Seigneur = recevoir Dieu le Père.

Jean 15 :23 : « Qui me déteste, déteste le Père également ».  Les Juifs et le Musulmans croient au Père, mais rejettent Jésus, or, rejeter Jésus, c’est rejeter le Père.

Jean 15 :24 : « Ils ont haï Moi et mon Père ».  Quand les pharisiens ont-ils haï le Père ?  Lorsqu’ils ont haï Jésus !

Jean 14 :21 : « Celui qui M’aime, sera aimé de mon Père ».  Aimez Jésus, vous serez aimé de Dieu.

Jean 14 :20 : « En ce jour-là, vous connaîtrez que Je suis en mon Père et vous en Moi, et Moi en vous ».

« Je suis dans le Père »  ó  « Le Père est en Moi, Jean 10 :38 : « Mais si Je les fais, et quand même vous ne Me croiriez point, croyez à mes œuvres, afin que vous connaissiez, et que vous
croyiez que le Père est en Moi et que Je suis en Lui »
;

Esaïe 9 :5 « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et l’empire est mis sur son épaule : on l’appellera l’Admirable, le Conseiller, le Dieu fort, le Père d’éternité, le Prince de la paix ».

« Et vous en Moi »  ó  Nous sommes en Christ par le baptême, Galates 3 :27 : « Car vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ ».

« Et Moi en vous »  ó  Christ en nous, l’espérance de la Gloire, Colossiens 1 :27 « A qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la richesse de la gloire de ce mystère parmi les Gentils ; savoir : Christ en vous l’espérance de la gloire ».

Luc 1 :35 : « Et l’ange lui répondit : Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de ton ombre ».

———————–

Jean 5 :43 : « Je suis venu au Nom de mon Père ».

Le Nom de Jésus    =       Je Suis – Sauveur, en Hébreu

                                       Yahwé – Sauveur.

Quand Matthieu 28 :19 dit de baptiser au Nom (singulier) du Père, du Fils et du Saint Esprit, représentant des titres, quel nom utilisent les apôtres pour baptiser ? :

     Actes 2 :38 : « Jésus Christ »

     Actes 8 :16 : « Jésus le Seigneur »

     Actes 10 :48 : « Le Seigneur Jésus »

     Actes 19 :5 : « Le Seigneur Jésus ».

Les apôtres ont obéi à cet ordre. Le Nom de Celui qui est dans le Père et dont le père est en lui, est le Fils de Dieu. L’Esprit Saint représente Christ en nous.

Désormais, Jésus a tout comme le Père :

-omniprésence, Jean 3 :13 : « Or personne n’est monté au ciel, que Celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel ».

-la vie en Lui, Jean 5 :26 : « Car, comme le Père a la vie en Lui-même, Il a aussi donné au Fils d’avoir la vie en Lui-même ».

-connaît toutes choses, Jean 21 :17 « Tu connais toutes choses »

-tout pouvoir, Matthieu 28 :18 : « Tout pouvoir M’a été donné… »

-la nature divine, Tite 2 :13 « Notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ ».

Demeurons dans cet enseignement du Christ, car, comme le dit Jean « Celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils », 2 Jean 9.

A Golgotha, le Père S’est retiré de Son temple, Son corps. 

Trois jours plus tard, le Père reprend possession de Son corps et Le ressuscite car Jésus est aussi appelé le germe c’est-à-dire celui qui a la vie en lui d’une manière latente Zacharie 3 :88 « Voici, je ferai venir mon serviteur, le germe » Esaïe 4 :2 « en ce temps-là, le germe de l’Eternel aura de la magnificence et de la gloire, et le fruit du pays aura de l’éclat et de la beauté pour les réchappés d’Israël ».

Jésus dit aussi « Je suis la résurrection et la vie » Jean 11 :25

La bible dit que c’est le Père qui a ressuscité Christ d’entre les morts, Galates 1 :1 « Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus-Christ, et Dieu le Père, qui L’a
ressuscité des morts »
, pourtant Jean 2 :19 dit que c’est Jésus qui S’est ressuscité Lui-même, par conséquent, c’est la même personne, « Jésus répondit et leur dit : Abattez ce temple, et Je le relèverai dans trois jours ».

La partie divine de Jésus, c’est-à-dire le Père au Nom de Jésus, c’est-à-dire Jésus Lui-même.

Jean 14 :10 : « Le Père qui habite en moi, accomplit les œuvres ».

Jean 16 :25-27 : « Je vous ai dit ces choses en paraboles : l’heure vient que Je ne vous parlerai plus en paraboles, mais Je vous parlerai ouvertement du Père.  En ce jour-là, vous demanderez en mon Nom, et Je ne vous dis pas que Je prierai le Père pour vous car le Père Lui-même vous aime, parce que vous M’avez aimé et que vous avez cru que Je suis sorti de Dieu ».

Jésus vient révéler qui est le Père, c’est-à-dire Jésus Christ.

Jean 14 :26 dit que c’est le Père : « Mais le Consolateur, c’est-à-dire le Saint-Esprit que le Père enverra ».

Jean 15 :26 dit que c’est Jésus : « Quand sera venu le Consolateur que Je vous enverrai de la part du Père ».

Ainsi, qui envoie ? C’est le Père et c’est Jésus et l’Esprit est aussi Jésus.

Par conséquent, Jésus Christ est le Père qui envoie l’Esprit.  Et l’Esprit qu’Il envoie est Sa propre nature divine, Jean 14 :18 dit : « Je ne vous laisserai pas abandonnés, Je viens à vous ».

En Joël 2 :28, le Père dit : « Je répandrai Mon Esprit sur toute chair ».

Jean 6 :44: « Personne ne peut venir à Moi, si le Père ne l’attire ». (Le Père)

Jean 12 :32 : « Lorsque Je serai élevé de terre, J’attirerai tous les hommes à Moi ». (Jésus Christ)

Jean 6 :40: « C’est ici la volonté de Celui qui M’a envoyé, que quiconque contemple le Fils et croit en Lui, ait la vie éternelle ; et Je le ressusciterai au dernier jour ». (Jésus)

Jésus est le seul qui a dit qu’il donnera la vie éternelle.

Romains 4 :17: « Lequel (selon qu’il est écrit : Je t’ai établi pour être père de plusieurs nations) est notre père à tous devant Dieu, auquel il a cru, qui fait revivre les morts, et appelle les choses qui ne sont point, comme si elles étaient ». (Le Père)

La source de tout ce que Jésus a fait vient de la présence divine en Lui (c’est-à-dire le Père), car humainement Jésus Christ, c’est-à-dire le Fils de l’homme ne peut rien faire.  Jean 5 :17 : « Mon Père travaille jusqu’à maintenant, et Je travaille aussi ».

C’est Dieu, c’est-à-dire le Père présent en Son incarnation qui a également réalisé la rédemption.  I Corinthiens 5 :18 : « Dieu était en Christ réconciliant le monde avec Lui-même ».

La capacité à ressusciter est attribuée à l’Esprit, à Jésus Christ et à Dieu le Père.

Actes 2 :24 : « Mais Dieu L’a ressuscité, ayant rompu les liens de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’Il fut retenu par elle ».

Actes 10 :40 : « Mais Dieu L’a ressuscité le troisième jour, et lui a donné de se faire voir ».

Jean 12 :9 : « Alors une grande multitude de juifs, ayant su que Jésus était là, y vinrent, non seulement à cause de Jésus, mais aussi pour voir Lazare, qu’Il avait ressuscité des morts ».

Romains 8 :11 : « Et si l’Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts, habite en vous, Celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels, par Son Esprit qui habite en vous ».

Jésus en Son corps glorifié est décrit de la même manière que l’Ancien des Jours dans l’Ancien Testament, c’est-à-dire le Père.

Apocalypse 1 :14-15 Daniel 7 :9 et 10 :5-6
Vêtement Vêtement blanc comme neige
Ceinture d’or Ceinture d’or
Cheveux comme laine blanche et neige Cheveux comme la laine blanche
Yeux flamme de feu Ses yeux une fournaise ardente, une flamme de feu
Ses pieds, de l’airain brillant Ses pieds, de l’airain brillant
Sa voix comme de grandes eaux Sa voix comme la voix d’une foule

Jésus dit en Apocalypse 3 :21 : « Je me suis assis avec mon Père sur Son trône », mais en Apocalypse 4 :2, Jean dit : « Sur le trône quelqu’un siégeait ».

Il n’y a pas 2 personnes, mais Dieu (le Père) présent en Christ siège, Il est l’Agneau vainqueur sur le trône (Apocalypse 5 :6). Or il est évident que symboliquement parlant et aussi véritablement, il ne peut y avoir qu’une seule personne assise sur le trône à la fois (qu’il soit de Dieu ou des Rois).

Dans Apocalypse 21 :6-7, Jésus dit que : « Celui qui vaincra héritera de ces choses et Je serai son Dieu et il sera Mon fils ».

Apocalypse 7 :4 et 22 :4 disent que le Nom de Dieu sera inscrit sur le front des serviteurs de Dieu.

Apocalypse 14 :1 dit que ce sera le Nom de l’Agneau et du Père, pourtant il y a un seul Nom, c’est-à-dire Jésus.

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close